Liens sur les aspects éthiques des inforoutes

Josette Lanteigne
Il existe un lien éthique entre l'être humain et l'ordinateur... comme il en existe un entre l'homme et son environnement.
Nétiquette et pragmatique

Ethics and the Information Superhighway
par Michael Silverton
http://www.spectacle.org/496/silvert.html

Présentation

Langue: anglais
L'éthique et l'autoroute de l'information: les politiques accompagnant la construction des vastes réseaux communautaires. Résumé: Le Communications Act de 1996 est en partie le résultat et en partie l'instigateur d'un débat qui porte à la fois sur les aspects matériels et sur les aspects opérationnels des réseaux communautaires. Plus préciséments, les compagnies produisant du fil de cuivre se battent avec d'autres qui produisent de la fibre optique au sujet des «droits». L'article examine en quoi ce débat acquiert une dimension éthique.

Extrait significatif:

«Le Congrès croit apparemment que la solution de ce conflit doit être laissée à la justice aveugle du marché. Mais celui-ci est-il le meilleur médiateur? Pourquoi ne pas parler plutôt des droits et des intérêts des communautés? Ceux qui ont des réserves sur la justice du marché pourraient poser la question suivante: s'il est démontré qu'une technologie est supérieure à une autre, pourquoi forcer les citoyens américains à payer des millions de dollars pour confirmer au niveau du marché ce qui l'est déjà au niveau scientifique?»

Indecency and Morality
par Johnatan Wallace
http://www.spectacle.org/296/ind.html

Présentation

Langue: anglais
L'auteur écrit dans le contexte du vote par le Congrès américain d'une loi qui est tout à fait dans l'esprit du XIXe siècle en prévoyant de fortes amendes pour quiconque parlera sur Internet de sexualité ou d'excréments.

Extrait significatif:

«L'indécence n'a rien à voir avec la moralité. Les proches de Hitler le considéraient comme un homme décent, alors que Ghandi pouvait parler des fonctions physiques aux journalistes venus l'interviewer ou au monde entier.»

Information Ethics: On the Philosophical Foundation of Computer Ethics
L'éthique télématique
par Luciano Floridi
http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/ie.htm
http://agora.qc.ca/textes/floridi3.html

Présentation

Langue: anglais, français
Texte élaboré d'une conférence donnée en mars 1998.

Extrait significatif:

«Le discours éthique porte dorénavant sur l'information en tant que telle et non plus simplement sur les personnes, leur culture, leur bien-être et leur interraction sociale.» Du même auteur.

Série d'articles autour de Jean Baudrillard
http://www.uta.edu/english/apt/collab/baudweb.html

Présentation

Langue: français
Jean Beaudrillard ne voit pas d'issue au drame postmoderne: «Il existe une expansion considérable de toutes les possibilités, mais est-ce un bien dans l'absolu d'aller au bout de celles-ci? N'y a-t-il pas une sorte de mur ou d'overdose? La communication semble s'épuiser dans la fonction pratique de contact et les contenus semblent reculer: la priorité est donnée au réseau plutôt qu'aux protagonistes du réseau. Ce dernier devient une fin en soi.»

Extrait significatif:

«On vit sur l'idée très Rousseauiste qu'il y a dans la nature un bon usage des choses qui peut et doit être tenté. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver une politique du virtuel, une éthique du virtuel parce que la virtualité virtualise la politique aussi: il n'y aura pas de politique du virtuel parce que la politique est devenue virtuelle, il n'y aura pas d'éthique du virtuel parce que l'éthique est devenue virtuelle, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de références à un système de valeurs.»

Why the Internet is «Dangerous»
Pourquoi l'Internet est-il «dangereux»?
par Johnatan Wallace
http://www.spectacle.org/1195/danger.html

Présentation

Langue: anglais
Article paru dans The Ethical Spectacle, nov. 95.
Résumé: L'auteur examine les dangers qui sont associés à l'extrême liberté d'exercice sur Internet (pornographie, recettes pour faire des bombes, etc.) et montre qu'aucun de ces dangers n'est propre à l'Internet. Les meilleures manières de contrer ces phénomènes marginaux indésirables existent déjà et il n'est nul besoin d'introduire de nouvelles réglementations pour l'Internet, qui ne pourraient qu'être inutilement restrictives. La meilleure antidote contre les maux dont souffre prétendument l'Internet est encore l'intelligence.

Extrait significatif:

«La prémisse implicite des lois comme le Communications Decency Act est que des phénomènes qui peuvent encore être tolérés lorsqu'ils sont marginalisés par le contrôle social deviennent insupportables lorsqu'ils échappent à tout contrôle social. Le drame de la législation gouvernementale, du contrôle social et de l'Internet se joue sur fond de sujets aussi divers que la pornographie, la cryptographie, le sadisme, les recettes de bombes, la religion et même le discours des affaires.»

La rédemption du savoir
par Michel Serres
http://agora.qc.ca/textes/serrres.html

Présentation

Langue: français
Les nouveaux moyens de communication vont changer le savoir, le sens... l'homo sapiens, probablement. Une chance extraordinaire de secouer l'ordre social actuel du savoir. À ne pas rater avec les plus démunis d'aujourd'hui.
Extrait significatif:

«Aujourd'hui, l'absence de savoir n'est plus un handicap. C'est la nouvelle donne. Aujourd'hui, c'est la remise des dettes, c'est la rédemption du savoir. Mais il faut que cette remise à zéro profite aux plus faibles. Il y a pour eux cette chance, cette possibilité d'un nouveau départ, maintenant. C'est le moment.»

L'Âge pragmatique
http://agora.qc.ca/textes/poulain.html

Présentation

Langue: français
Jacques Poulain s'attaque au démon de la pragmatique qui mime, sans le reconnaître comme tel, le mouvement d'identification anticipatrice des sons entendus aux sons émis qui porte toute pensée et toute parole.

Extrait significatif:

«Le démon pragmatique animant tout agent ne se déclare satisfait qu'à partir du moment où le monde des automates puisse remplacer s'il le désire et quand il le désire, tout acte humain, à partir du moment où le monde des automates a remplacé totalement tout Tiers possible comme ensemble de réponses d'action nécessairement favorables (p. 213).»

La Société du Spectacle
par Guy Debord
http://www.multimania.com/laplage/d_spec/index.html

Présentation

Langue: français
Texte intégral dans une présentation très lisible.

Extrait significatif:

«Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.»

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