Les dirigeants de six pays annoncent l'achèvement du Projet Génome humain

Dans une déclaration commune diffusée le 14 avril, six chefs d'Etat et de gouvernement (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) annoncent que des chercheurs de leurs six pays ont achevé "l'essentiel du séquençage de trois milliards de paires de base d'ADN du génome humain".

"Ce séquençage génétique constitue un apport fondamental à la connaissance de l'espèce humaine (...). Nous accomplissons ainsi un progrès important pour la santé de tous les peuples de la planète, dont le génome humain constitue le patrimoine commun", soulignent-ils.

On trouvera ci-après le texte de la version française officielle de cette déclaration.
Nous, chefs d'Etat et de gouvernement de l'Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, du Japon et du Royaume-Uni, sommes fiers d'annoncer que des chercheurs de nos six pays ont achevé l'essentiel du séquençage de trois milliards de paires de base d'ADN du génome humain, le livre d'instructions moléculaires de la vie humaine.

Des progrès extraordinaires ont été accomplis dans les sciences et technologies génétiques au cours des cinq décennies qui ont suivi la découverte historique de la structure à double hélice de l'ADN en avril 1953. Il est remarquable que, précisément en ce mois et en cette année du 50e anniversaire de cette importante découverte de Watson et Crick, le Consortium international du projet de séquençage du génome humain ait achevé le décodage de tous les chapitres du livre
d'instructions de la vie humaine. Ce savoir est maintenant accessible au monde entier, librement et sans aucune restriction, par le biais de banques de données sur l'internet.

Ce séquençage génétique constitue un apport fondamental à la connaissance de l'espèce humaine. Cela permettra des avancées révolutionnaires dans les sciences biomédicales et dans le bien-être de l'humanité. Nous accomplissons ainsi un progrès important pour la santé de tous les peuples de la planète, dont le génome humain constitue le patrimoine commun.

Nous félicitons tous ceux qui ont participé à ce projet pour leur créativité et leur dévouement. Leurs remarquables travaux figureront dans l'histoire des sciences et des technologies, ainsi que dans l'histoire de l'humanité, comme un exploit historique.

Nous invitons le monde entier à célébrer cet exploit scientifique qu'est l'achèvement du Projet Génome humain et engageons les milieux scientifiques et médicaux à tirer maintenant parti de ces nouvelles découvertes pour alléger les souffrances humaines.

Autres articles associés à ce dossier




Nos suggestions