L'Encyclopédie sur la mort


«L'envie de mourir, l'envie de vivre»

Patrick Alvin

Professeur de pédiatrie, chef de service de médecine des adolescents Groupe hospitalier universitaire du Kremlin-­Bicêtre, Patrick Alvin signe un article: «"L’envie de mourir, l’envie de vivre", un autre regard sur l’adolescent suicidant» http://www.afpssu.com/ressources/alvin.pdf

AFPSSU – Du réel au virtuel…Les prises de risque pour grandir autrement – 22 janvier 2010
p. 37-47.
Plus d’un adolescent scolarisé sur dix pense souvent au suicide, près d’une fille sur dix et un garçon sur vingt rapportent avoir déjà fait une tentative de suicide*. Le risque de répétition après une tentative de suicide est d’au moins un tiers. Ces chiffres sont à peu près les mêmes dans l’ensemble des pays industrialisés. En France, et ce de façon stable depuis des décennies, environ 200 jeunes âgés de 15 à 19 ans meurent chaque année par suicide. A l’adolescence, les suicides accomplis sont surtout le fait de garçons et sont beaucoup moins nombreux que les tentatives de suicide, qui elles concernent surtout des filles.

Extrait

Hormis la consultation dite « d’évaluation psychiatrique », un travail psychothérapeutique ne relève ni d’une prescription ni d’un choix véritablement réfléchi, mais plutôt d’un encouragement et d’une acceptation. C’est particulièrement vrai dans le domaine du suicide où l’on aurait généralement tendance à imaginer le contraire. L’erreur simplificatrice commune n’est–elle pas de « confondre » un peu trop facilement suicide et dépression*? Et quand bien même, ne cédons pas à l’illusion de l’évidence : s’il est de notre compétence de soigner les maladies, soulager la souffrance et comprendre le malheur, il n’existe pas pour autant de recette du bonheur, encore moins de «traitement» univoque et éprouvé – psychiatrique ou autre –, de la vulnérabilité suicidaire.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés