L'Encyclopédie sur la mort


STOP Suicide

STOP SUICIDE a été créée en association le 4 décembre 2000, suite à une marche silencieuse organisée le 9 septembre 2000 par un groupe de jeunes. Cette réaction est née suite à un suicide d’un ami, connaissance et collègue de scolarité.

STOP SUICIDE, entièrement gérée par des jeunes et en partie soutenue financièrement par les autorités publiques des cantons de Genève et Vaud et de communes genevoises, neuchâteloises et vaudoises, mène ses activités autour de trois axes :

– Un travail de sensibilisation qui met l’accent, d’une part, sur la sensibilisation du « grand public » au suicide des jeunes, afin que chacune et chacun soit outillé pour faire face à cette question et, d’autre part, sur un travail sensibilisation ciblée permettant de toucher des populations particulières. Elle l’effectue par une large campagne à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, un travail de prévention sur Internet et un programme de sensibilisation plus ciblée.

– STOP SUICIDE travaille également dans le milieu scolaire, voulant y favoriser l’expression sur le suicide des jeunes et l’information sur les lieux ressource et d’aide qui sont à disposition des jeunes, tant aux niveaux secondaire, postobligatoire et de formation supérieure, tout en œuvrant pour une sensibilisation des enseignants.

– STOP SUICIDE mène également deux programmes permettant de renforcer la prévention du suicide. D’une part, elle promeut les mesures de protection, en particulier l’accès aux armes à feu* en Suisse et la médiatisation responsable du
suicide ; d’autre part, STOP SUICIDE s’engage à renforcer le réseau de prévention du suicide.

En tant que mouvement de jeunes de prévention du suicide des jeunes, STOP SUICIDE considère que la prise en considération du suicide en tant que tel, comme problème à part entière, est essentielle. Il y a lieu de faire un travail de prévention, de dé-stigmatisation de la dépression* et il faut aussi prévenir les addictions. Le suicide est toutefois un problème qui ne peut être « noyé » dans d’autres problèmes ; pour qu’un travail de prévention du suicide soit efficace, il y a lieu au contraire de parler du suicide en tant que tel.

L’engagement de STOP SUICIDE est le fruit d’une réaction face au suicide qui a pour but de montrer que le suicide n’est pas une fatalité et que les lieux d’aide existent.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • STOP Suicide
  • STOP SUICIDE, entièrement gérée par des jeunes et en partie soutenue financièrement par les...