Cinq siècles après le sacrifice de trois enfants par des prêtres incas sur un sommet argentin, des archéologues les ont retrouvés intacts en 1999. Les sacrifices humains ont été rares chez les Incas. Les enfants trouvés sont-ils des victimes sacrificielles ou des jeunes êtres immolés après une mort naturelle, accidentelle ou criminelle selon les conceptions du droit contemporain? On désirerait des études historiques plus poussées pour vérifier l'authenticité des faits rapportés ou interprétés de manière sensationnelle et peu crédible.
La découverte
Immortalisées dans la glace, ces trois petites momies figent un moment de l’histoire des Incas et de leurs rituels. Une découverte archéologique eut lieu en Argentine à 6 739 mètres d’altitude, au sommet du Cerro Llullaillaco, dans les Andes, par Johan Reinhard et son équipe. D'après le récit de la découverte,
«Les trois enfants du Llullaillaco ne portent aucune blessure apparente et semblent paisibles. Le garçon trouvé au Cerro Llullaillaco était âgé d’environ 8 ans. Il porte une tunique assez grande pour lui permettre de continuer à grandir après sa mort. Les sandales sont destinées à son voyage dans l’autre monde. Avec lui, les prêtres ont déposé une offrande plus prisée que l’or : un collier en coquilles de spondylus. Ces coquilles incarnaient l’eau, ressource très précieuse dans les régions arides des Andes. Dans la sépulture ont également été retrouvés des figurines : deux hommes et trois lamas. Les Incas n’ont laissé aucune interprétation écrite de la signification des objets placés près des victimes. Le garçon a été retrouvé à 2 mètres de profondeur. Sur son bras gauche, un lance-pierres et deux paires de sandales l’accompagnent dans son voyage sans retour.
Ses genoux, repliés en position fœtale, sont maintenus par une corde. Il porte des mocassins et des socquettes en fourrure blanche. Un large bracelet d’argent couvre son poignet droit.
Outre le garçon, l’équipe a exhumé deux autres corps gelés. Il s’agit de deux fillettes. La première momie est une jeune fille d’environ 14 ans. Des statues et des céramiques sont disposées à ses côtés. La jeune fille porte une coiffe, identique à celui qui décore l’une des figurines féminines en argent retrouvée à ses côtés. Les deux coiffes sont composées de plumes blanches fixées à une calotte de laine. Curieusement, une tunique d’homme couvre la partie droite du corps. [...] Cette tunique était sans doute une offrande. Le visage de la jeune fille est paisible. Elle a certainement été plongée dans l’inconscience avant sa mort. Des morceaux de feuilles de coca sont placés sous son nez. Ces feuilles, sacrées pour les Incas, ont dû être placées après sa mort.
Les Incas plaçaient les corps et les offrandes dans des niches naturelles [...] C’est dans l’une d’elles que l’équipe a retrouvé la troisième momie qui a été frappée par la foudre [...] C’est une fillette d’environ 8 ans partiellement brûlée mais dont le visage est resté intact. La fillette sent encore la chair brûlée quand les archéologues l’exhument. À ses côtés, ont été déposés divers objets dont des statues, des poteries, des sacs emplis de nourriture et un sac de coca fabriqué avec les plumes d’un oiseau, peut-être amazonien.» (V.B., «Rituel Incas : Les sacrifices d’enfants», 2006).
http://www.dinosoria.com/incas_sacrifice.htm
Sacrifices d'enfants
«Lors d'événements exceptionnels, comme une éclipse solaire, une éruption volcanique ou une épidémie ou le sacre d'un roi, les Incas pratiquaient un étrange rituel le Capacocha, c'est à dire le sacrifice d'enfants, pour retrouver la bienveillance des esprits. Les jeunes victimes devaient avoir un corps parfait, sans tache. Elles faisaient généralement partie de l'aristocratie et ces enfants promis au sacrifice sont considérés comme un tribut.»
http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/01-inca/mort/momie.html
«À chaque occasion importante, on offrait un sacrifice, humain ou animal. Beaucoup de sacrifices étaient quotidiens afin d'assurer la cérémonie de l'apparition du soleil. Certains sacrifices étaient réalisés lors du changement du maître de l'empire. Lors de très grands sacrifices, jusqu'à 200 enfants pouvaient être sacrifiés. Même les «femmes choisies» du Temple du Soleil pouvaient être sacrifiées de temps en temps. Il était particulièrement important que les hommes et femmes offerts soient en bonne condition physique et de parfaite constitution. Les victimes des sacrifices étaient souvent prises parmi les peuples défaits et considérées comme une partie du tribut.
Selon la légende, une petite fille de 10 ans, Tanta Carhua, avait été choisie par son père pour être sacrifiée à l'empereur Inca. L'enfant, supposée physiquement parfaite, fut donc envoyée à l'empereur à Cuzco où des fêtes et des parades étaient données en l'honneur de son courage. Elle a été enterrée vivante dans une tombe dans les montagnes andines.
Il ne manquait pas d'occasion pour faire des sacrifices. Sacrifices humains et animaux étaient réalisés aussi bien lors des périodes troubles que lors des périodes festives. À cause de la légende, tous les enfants devaient être virtuellement parfaits. Une fois qu'ils avaient été choisis, ils rencontraient l'empereur et des célébrations étaient faites en leur nom. En fait, selon les croyances d'alors, l'enfant devenait un dieu une fois emporté par la mort. Avant d'être enterré vivant, l'enfant buvait de la chica, un alcool, apparemment pour atténuer la perception de ses sens. Pour l'honorer, les prêtres conduisaient des cérémonies qui l'accompagnaient tandis que son esprit quittait la terre.»
http://aleph2at.free.fr/index.html?http://aleph2at.free.fr/hommes/inca/general.htm
IMAGE: Jeune enfant momifié découvert au Pérou. Par Hesselink
http://www.dinosoria.com/incas_momie.htm