L'Encyclopédie sur la mort


Religion (définition)

Émile Durkheim

Pour établir les rapports entre religion et mort, il importe de définir les deux réalités. La définition de la mort dans la présente Encyclopédie est faite d'une part dans les textes recueillies dans la section appelée «définitions» et, d'autre part, dans les textes consacrés à l'étude du phénomène de la mort. En ce qui concerne, la définition de la religion, dans un premier temps, nous nous limitons à présenter l'énoncé de la définition anthropologique de la religion par Émile Durkheim* dans Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), 1960, p. 65, et celui faite par André Comte-Sponville dans le champ de la philosophie occidentale contemporaine dans L'esprit de l'athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu, Paris, Albin Michel, 2006, p.14. Pour une explication de la définition de l'énoncé de Durkheim, consulter: José Prades, Persistance et métamorphose du sacré. Actualiser Durkheim et repenser la modernité, Paris, PUF, 1987, plus particulièrement p. 33-112. Dans un deuxième temps, nous publierons des extraits du livre de Comte-Sponville au sujet du sens de la religion à partir de l'étymologie du mot.
Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. (Durkheim)

J'appelle «religion» tout ensemble organisé de croyances et de rites portant sur des choses sacrées, surnaturelles ou transcendantes (c'est le sens large du mot), et spécialement sur un ou plusieurs dieux (c'est le sens restreint), croyances et rites qui unissent en une même communauté morale et spirituelle ceux qui s'y reconaîssent ou les pratiquent. (Comte-Sponville)

Quelle est l'origine. commune à la plupart des langues occidentales, du mot «religion»? Deux réponses se font concurrence, dans l'histoire des idées, que la linguistique moderne, à ma connaissance, n'a pas réussi tout à fait à départager. Aucune n'est certaine. Les deux sont éclairantes. Et l'hésitation, entre l'une et l'autre, l'est encore davantage.

La plus fréquemment avancée me semble la plus douteuse. Plusieurs auteurs, depuis Lactance ou Tertullien, pensent que le latin religio (d'où vient bien sûr «religion») vient du verbe religare, qui signifie «relier».

[...] Il est vrai, dans les différents monothéismes, que les gens sont reliés entre eux (horizontalement, si l'on peut dire), parce qu'ils ont tous le sentiment d'être relié à Dieu (verticalement). [...] Aucune société ne peut se passer de communion; mais (sauf à définir la religion par la communion, ce qui rendrait l'un de ces deux mots inutile) toute communion n'est pas religieuse; on peut communier dans autre chose que dans le divin ou le sacré. C'est surtout la réciproque qui m'importe: une société peut assurément se passer de dieu(x), et peut-être de religion; aucune ne peut se passer durablement de communion.

La deuxième étymologie possible me para^t la plus vraisemblable. Beaucoup de linguistes pensent comme déjà Cicéron*, que religio vient de religere, qui pouvait signifier «recueillir» ou «relire». En ce sens, la religion n'est pas, ou pas d'abord, ce qui relie, mais ce qu'on recueille et relit (ou ce qu'on relit avec recueillement): des mythes, des textes fondateurs, un enseignement (c'est l'origine en hébreu du mot Torah), un savoi (c'est le sens en sanskrit du mot Veda), un ou plusieurs livres (Biblia en grec), une lecture ou une récitation (Coran en Arabe), une Loi (Dharma en sanskrit) des principes et des règles, le commandements (Le décalogue dans l'Ancien Testament), bref une révélation ou une tradition, mais assumée, respectée, intériorisée, à la fois individuelle et commune [...], ancienne et toujours actuelle, intégratrice (à un groupe) et strucurante (pour l'individu comme pour la communauté. La religion, selon cette étymologie, doit moins à la sociologie qu'à la philologie: c'est l'amour d'une Parole, d'une Loi ou d'un Livre - d'un Logos.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Religion (définition)
  • Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées,...
  • Religion (définition)
  • Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées,...