Matthieu Lustman, médecin et sociologue français prépare une thèse sous la direction de Monique HIRSCHHORN sous le titre Le suicide comme construction sociale.
Objectif, questions
L’objectif est d’analyser l’évolution de la prise en charge du suicide en France* en la mettant en rapport avec la naissance d’une nouvelle spécialité médicale : la suicidologie*. De là découle une série de questions dont la plus centrale porte sur la signification qui est donnée au suicide aussi bien sur un plan philosophique que médical. L’hypothèse autour de laquelle se structure l’ensemble du travail est que le suicide est une construction sociale qui en tant que telle est nécessairement affectée par le processus d’individualisation propre aux sociétés contemporaines, par la revendication d’autonomie*. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il existe un accord sur la signification à donner au suicide. L’examen de la littérature, l’étude des pratiques de prise en charge, les entretiens avec les médecins montrent qu’il continue à exister des représentations très divergentes du suicide et des comportements à adopter vis-à-vis des suicidants. La suicidologie ne peut se constituer qu’en dépassant ces contradictions, mais est-ce possible ?
Description des opérations, méthodologie
Le choix de cet objet conduit à faire à la fois une sociologie de la science et une sociologie de la pratique médicale. Le terrain est de ce fait aussi bien celui constitué par les services de prise en charge des suicidants -ce qui renvoie à une étude réalisée dans le cadre de l’ANAES et dans laquelle les méthodes sont celle de l’entretien semi-directif et de l’observation participante - que celui constitué par l’observation et l’analyse de ce qui se passe dans les congrès, les Journées, les séminaires au cours desquels la suicidologie tente de prendre forme.
Résultats
Les premiers résultats, étayés par un étude antérieure, confirment l’hétérogénéité, voire le caractère profondément contradictoire des significations données au suicide et des pratiques de prise en charge. Ils valident l’hypothèse selon laquelle la véritable question sociologique n’est pas, en dépit de la tradition durkheimienne, celle des causes du suicide, mais celle de la construction sociale du suicide.