L'Encyclopédie sur la mort


Le docteur Fouks

Antonin Fouks

Sorts épistolaires
Les épisodes délirants se multiplient, et c'est dans ce contexte qu'Artaud décide de partir pour l'Irlande d'où il envoie ses premiers sorts épistolaires. Chargés d'un pouvoir magique, tantôt protecteurs, tantôt mortifères, ces sorts sont indissociables des accès de délire dont Artaud commence alors à être la victime. Ils mettent en scène une écriture théâtralisée où se conjuguent les possibilités graphiques de l'écriture (majuscules, soulignement), la disposition sur la page (au centre et aux coins des feuillets, en forme de triangle) et la perforation du papier par le feu. Au retour d'Irlande commence la longue période de l'internement : à Ville-Évrard de 1939 à 1943, où il fait la connaissance du docteur Fouks, puis à l'hôpital de Rodez, de 1943 à 1946, établissement dirigé par le docteur Ferdière où Artaud subit des séances d'électrochocs. (Guillaume Feu, « Antonin Artaud, le souffle de l'insurrection »
http://chroniques.bnf.fr/archives/decembre2006/numero_courant/expositions/antonin_artaud.htm

La lettre ci-dessous provient de l’édition à tirage limité d’un recueil d’Angéline Neveu*, Synthèse, Paris, Les Editions du Surmodernisme, 1996. Connu pour sa correspondance avec Antonin Artaud, dont il fut l’un des thérapeutes, le Docteur Fouks (1913-2008) a été un amateur d’art exigeant. La collection que Dr Fouks nous a laissée est éclectique et éclairée.

4 juin 1939
Ville Evrard

Il y a en vous un homme qui m'aimait, il y en a un autre qui me hait.

Lequel docteur Fouks est-il le véritable?

L'envoûteur de haine qui est en vous et dont je reconnais qu'il se dissocie de vous m'a lancé cette nuit un effroyable envoûtement de Brûlure, d'incendie intérieur espérant me faire ainsi sauter, et faisant des rêves sur la façon dont il arrangerait des choses après.

Dans le même temps Jacqueline Lamba m'envoyait un envoûtement de rage et un envoûtement de paralysie des réflexes de la rage. Comme traitement tout cela vous en conviendrez est soigné. Votre envoûteur de haine a recommencé ce matin et il m'a bloqué la face et les nerfs en me volant un élément mystérieux en ce sens qu'il me représente, mais qui le prend n'en prend jamais qu'une forme industrielle. C'est un objet fabriqué en série. Il n'y avait plus d'objet et il m'a volé ce dernier qui me servait à vivre! Le temps de fabriquer un autre objet, je préfère recommencer une autre série.

Tous les envoûteurs seront floués car la gêne momentanée qu'ils me portent je la leur restituerai à coups de bombes, car c'est ainsi que je me bats et tous les efforts que l'on aura faits pour empêcher ou retarder ma délivrance ne feront qu'ajouter à l'atrocité du supplice que j'imposerai aux envoûteurs.

Livrez-moi votre envoûteur de haine, celui qui est en vous et dont vous ne voulez pas, je le ferai crucifier lui aussi place de la Concorde et je lui vitriolerai son psychisme à le désespérer de me voler quoi que ce soit.

Quant à Jacqueline Lamba je ferai crucifier à côté de lui cette envoûteuse de haine qui m'a tordu, desséché, bloqué et asphysié l'âme pendant toute la nuit.

Je vous espérais beaucoup hier soir cher ami et je comptais sur vous. Il y a longtemps que j'ai cessé d'accepter la prophétie et que je déclare forfait à tous les engagements d'Antonin Artaud, j'ai changé 101 fois de personnages depuis Antonin Artaud, car les tortures que j'ai subies m'ont fait faire 21 cycles d'évolutions cosmiques quand tout le monde n'a même pas rempli une vie humaine. J'étranglerai de mes mains celui que je surprendrai à imposer n'importe quel envoûtement.

Il faut que cette histoire cesse, ô Fouks ou je mets le feu partout. Venez me voir et aidez-moi à arranger les choses. Car ma rage depuis longtemps dépasse la folie. Et elle se manifestera mal si on ne me donne pas les moyens de la canaliser.

Antonin Artaud
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Le docteur Fouks
  • 4 juin 1939 Ville Evrard Il y a en vous un homme qui m'aimait, il y en a un autre qui me...
  • Folie et écriture
  • Tout le paradoxe de sa position tient au fait qu'il se sert de la littérature à des fins non...