L'Encyclopédie sur la mort


La mortalité par suicide au Québec

Le suicide demeure la cause de décès la plus importante chez les hommes de moins de 40 ans et chez les jeunes de 15-19 ans, le suicide représente te tiers des décès. Malgré la baisse récente des taux de mortalité par suicide, le Québec est encore la province qui présente les taux les plus élevés de suicide au Canada tant chez les hommes que chez les femmes. En comparaison avec les pays industrialisés, le Québec a un taux élevé, comparable à ceux de la France, de la Suisse et de l'Autriche. Entre les périodes de 1998 à 2000 et de 2001 à 2003, le Québec a enregistré une légère diminution de la mortalité par suicide, tant chez les hommes que chez les femmes. Représenterait-elle une lueur d'espoir à l'horizon et l'amorce d'une régression de cette problématique au Québec? Difficile d'interpréter cette diminution sans davantage de recul dans le temps. Rappelons que durant les années 1980, la mortalité par suicide a également connu une diminution notable, mais que celle-ci a été de courte durée.
La mortalité par suicide au Québec, janvier 2007
Faits saillants

Il y a une baisse significative de la mortalité par suicide entre 1998-1999 et 2004-2005, mais celle-ci est majoritairement attribuable à la baisse chez les jeunes hommes. Malgré la baisse très importantes observée chez les hommes, les hommes de 50-65 ans maintiennent leur taux élevé. La baisse de la mortalité est très importante chez les jeunes hommes. La baisse est également observée chez les femmes seulement chez les femmes de 30-40. Chez les femmes la baisse de la mortalité est significative dans la région du Grand Montréal et les régions centrales, mais pas dans les régions périphériques. Les taux de suicides ne diminuent pas chez les jeunes femmes et ils ont même augmenté chez les jeunes femmes de la région de Montréal. Le suicide demeure la cause de décès la plus importante chez les hommes de moins de 40 ans et chez les jeunes de 15-19 ans, le suicide représente te tiers des décès. Malgré la baisse récente des taux de mortalité par suicide, le Québec est encore la province qui présente les taux les plus élevés de suicide au Canada tant chez les hommes que chez les femmes. En comparaison avec les pays industrialisés, le Québec a un taux élevé, comparable à ceux de la France, de la Suisse et de l'Autriche.

(Source : Danielle Saint-Laurent. Institut national de la santé publique du Québec: www.inspq.qc.ca/publications)


Le sombre portrait du suicide au Québec: une lueur d'espoir à l'horizon?

«Même si les idées suicidaires et le suicide ne sont pas forcément des problèmes de santé mentale, ils reflètent néanmoins une profonde détresse psychologique et sociale des individus.

Environ 3% des Québécois présentent des idées suicidaires sérieuses, c'est-à-dire déclarent avoir pensé sérieusement à s'enlever la vie. Cette proportion serait comparable à celle de l'ensemble du Canada (Statistique Canada, 2004). En revanche, le taux de suicide est beaucoup plus criant au Québec que dans les autres provinces canadiennes et la plupart des pays industrialisés. En effet, durant la période de 2000 à 2002 , le Québec a affiché le plus haut taux de suicide au Canada: il était d'une fois et demie supérieur à celui de l'ensemble du Canada et pratiquement trois fois plus élevé que celui de certaines provinces. Comparativement aux pays industrialisés, le Québec apparaît aussi en tête de liste avec un taux de mortalité par suicide des plus élevés, après la Finlande et le Japon (INSPQ, 2006).

Cette triste réalité masque toutefois de forts contrastes au sein de la population québécoise. En moyenne, plus de 1 300 personnes décèdent par suicide chaque année au Québec. Mais les hommes sont nettement plus susceptibles de mettre fin à leurs jours que les femmes: bon an, mal an, la mortalité par suicide est toujours trois à quatre fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. On observe aussi des différences selon l'âge. La mortalité est ainsi généralement plus élevée pendant la période de vie active des individus et en particulier chez ceux âgés de 40 à 49 ans: la moitié des suicides sont commis dans cet intervalle d'âge (St-Laurent et Bouchard, 2004).

Enfin, certaines régions du Québec, notamment les régions urbaines telles que Montréal, Laval et Montérégie sont moins touchées par ce phénomène que le Québec dans son ensemble. Par contre, en Mauricie et Centre-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue, en Chaudière-Apalaches et au Bas-Saint-Laurent, cette problématique est plus importante, tandis qu'au Nunavik, elle atteint des proportions alarmantes et ne cesse de s'aggraver. Le taux de mortalité par suicide de cette région est en effet plus de sept fois supérieur à celui du Québec. Qui plus est, le suicide peut représenter jusqu'au tiers de l'ensemble des décès survenus chez les hommes dans cette région, alors qu'au Québec, cette proportion est d'environ 3% (St-Laurent, 2004).

D'une part, les disparités régionales de la mortalité par suicide sont, en partie, le reflet de la forte prévalence de ce phénomène en milieu rural. Les trois régions affichant les taux les plus faibles sont en effet celles qui sont les plus urbanisés. D'autre part, le suicide varie fortement selon la défavorisation matérielle ou sociale. Le taux de suicide passent ainsi presque du simple au double entre les groupes les plus favorisés et ceux des plus démunis (Hamel et Pampalon, 2002).

Entre les périodes de 1998 à 2000 et de 2001 à 2003, le Québec a enregistré une légère diminution de la mortalité par suicide, tant chez les hommes que chez les femmes. Représenterait-elle une lueur d'espoir à l'horizon et l'amorce d'une régression de cette problématique au Québec? Difficile d'interpréter cette diminution sans davantage de recul dans le temps. Rappelons que durant les années 1980, la mortalité par suicide a également connu une diminution notable, mais que celle-ci a été de courte durée.»

Source: Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006. Deuxième rapport national sur l'état de santé de la population du Québec. Les analyses, p. 76-77. Institut national de santé publique, Québec avec la collaboration du Ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'institut de la statistique.www.inspq.qc.ca/pdf/publications/
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés