L'Encyclopédie sur la mort


Culte des martyrs (Le)

Ernest Renan

Les premiers chrétiens ont développé, jusqu'à l'excès, une sociabilité* étroite avec les saints martyrs dans le culte qu'ils leur dédiaient.
Le culte des martyrs* prenait déjà une place si considérable, que les païens et juifs en faisaient une objection, soutenant que les chrétiens révéraient plus les martyrs que le Christ lui-même (32). On les ensevelissait en vue de la résurrection, et on y mettait des raffinements de luxe qui contrastaient avec la simplicité des moeurs chrétiennes; on adorait presque leurs os (33). À l'anniversaire de leur mort, on se rendait à leur tombeau: on lisait le récit de leur martyre; on célébrait le mystère eucharistique en souvenir d'eux (34). C'était l'extension de la commémoration des défunts, pieuse coutume qui tenait une grande place dans la vie chrétienne. Peu s'en fallait qu'on ne dît jamais la messe pour les morts. Le jour de leur anniversaire, on faisait l'offrande pour eux, comme s'ils vivaient encore; on mêlait leur nom aux prières qui précédaient la consécration; on mangeait le pain en communion avec eux (35). Le culte des saints, par lequel le paganisme se refit sa place dans l'Église, les prières pour les morts, source des plus grands abus du Moyen Âge, tenaient ainsi à ce qu'il y eut dans le christianisme primitif de plus élevé et de plus pur.

NOTES
32. Martyre de Polyc., ch. XVII, XVIII; lettre des fidèles de lYon dans Eus. V, I, 64.
33. Lucien, Peregr., 12, 13, 16; Le Blant, Mémoire de l'Académie des inscriptions, t. XXVIII, 2 ième partie, p. 75; Eusèbe, H. E., VII, XI, 24; XXII, 9.
34. Cypr,, Epist., 37.
35.
Tertullien, De cor., 3: «Oblationes pro defunctis, pro natalitiis annua die facimus»; Exh. cast., II; De monog. 10; S. Cypr., Epist., 37; de Rossi, Roma sott., III, p. 495 et suiv.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Culte des martyrs (Le)
  • Le culte des martyrs* prenait déjà une place si considérable, que les païens et juifs en faisaient...
  • Martyrs
  • On nous berne de martyrs à faire pouffer de rire. On nous peint les Titus, les Trajan, les...
  • Paganocide
  • L'empereur chrétien Justinien (527-565), celui qui supprima le dernier temple d'Isis, fut aussi...