L'Encyclopédie sur la mort


Ataraxie et Liberté

Épictète

Aux yeux d'É. Blondel, «Épictète part du principe que ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les évaluations (ou opinions) sur les choses, Or, pourquoi se laisser troubler par la mort, qui ne dépend pas de nous? En elle-même, elle n'est rien de terrible. Ce qui est effectivement effrayant, angoissant, ce n'est pas la mort, c'est la crainte que nous avons de la mort. Et pourquoi craindre ce qui ne dépend pas de nous?»
Ainsi Blondel rapproche la pensée d'Épictète à celle de Descartes* dont la troisième maxime est : «de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées» (Discours de la méthode). Cette ataraxie est aussi l'attitude préconisée par Jean-Jacques Rousseau:« Il y a deux sortes de dépendances: celle des choses, qui est de la nature; celle des hommes, qui est de la société. La dépendance des choses, n'ayant aucune moralité, ne nuit point à la liberté, et n'engendre pas de vices; la dépendance des hommes étant désordonnée les engendre tous, et c'est par elle que le maître et l'esclave se dépravent mutuellement. (Émile II) ». (Blondel, p. 149)

ÉPICTÈTE, Manuel (EXTRAIT)

Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate*elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible- voilà qui est terrible. [...]

Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. [...]

Ne dis jamais de rien: «Je l'ai perdu», mais «Je l'ai rendu». Ton enfant est mort? Il a été rendu. Ta femme est morte? Elle a été rendue. «On m'a pris mon domaine». Alors lui aussi a été rendu. «Mais celui qui me l'a pris est méchant.» Quelle importance pour toi, par qui te l'a réclamé celui qui te l'avait donné? Tant qu'il te le permet, prends-en soin comme d'un domaine étranger, comme ceux qui y passent font d'une hôtellerie.

(Epictète, Manuel XI, traduction E. Cattin, GF Flammarion, 1997)
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Ataraxie et Liberté
  • Ainsi Blondel rapproche la pensée d'Épictète à celle de Descartes* dont la troisième maxime est :...