Le 17 mai 1935, ce suicidologue néerlandais reçut sa promotion de l’université de Leyde grâce à sa thèse Bijdrage tot de kennis van de energetisch-psychologische grondslagen van de zelfmoord («Contribution à la connaissance des fondements énergético-psychologiques du suicide»). Aux Pays-Bas*, il a été le premier psychiatre à publier une œuvre significative sur les problèmes touchant le suicide. En 1965, il fonde l’Association néerlandaise pour l’étude des problèmes du suicide. En 1967, il publie Het zelfmoordvraagstuk («Le problème du suicide») où il a recueilli une quantité importante d’informations provenant de plusieurs disciplines scientifiques.
En 1970, de concert avec le recteur de l'université de Leiden Pieter Muntendam, Nico Speier, alors professeur en psychiatrie sociale fonde le premier service service d'aide téléphonique aux étudiants souffrant de solitude ou de troubles suicidaires.
Dans Hulp bij zelfdoding («Aide au suicide»), qu’il publie avec R. F. W. Diekstra (Deventer, Van Loghum Slaterus, «Sociale Bibliotheek», 1980), comme dans plusieurs de ses communications, il se dit favorable au suicide assisté* à certaines conditions. Se sachant atteint d’une maladie grave, le 29 septembre 1981, avec son épouse Renée, il s’enlèvera la vie.