Halbwachs* dessine les traits communs du suicide et du sacrifice et leurs différences: «Le suicidé, pas plus que le sacrifié, ne prend conseil que de lui-même. L’un, comme l’autre, exécute un acte dont les raisons se trouvent dans des représentations ou des impératifs collectifs. Mais, tandis que la société préside au sacrifice, qu’elle l’organise publiquement, tandis qu’elle en prend la responsabilité, elle ne veut pas qu’on puisse dire qu’elle est intervenue dans le suicide. Si elle l’a conseillé ou suggéré, loin de le revendiquer, une fois l’acte accompli, comme une manifestation de sa volonté ou le résultat de ses suggestions, elle le répudie: “ce n’est pas elle qui a voulu ça”» (Les causes du suicide, p. 475). Selon Baechler*, dans le sacrifice, un sujet donne sa vie pour autrui ou pour une cause. Le sacrifice est direct, lorsque le sujet meurt à la place de quelqu’un, par exemple le Père Kolb à Auschwitz, en prenant la place d’un père de famille condamné à mort, qu’il connaissait à peine, mais dont il estima la vie plus importante que la sienne en tant que célibataire. On peut aussi sacrifier sa vie par respect pour une valeur, sans égard aux conséquences. Le sacrifice est alors de caractère instrumental. Ce fut le cas de Pierre Brossolette, professeur et journaliste, né en 1903, mort en 1944, socialiste résistant pendant la seconde guerre mondiale. Arrêté par les Allemands, il se jeta par une fenêtre de l’immeuble de la Gestapo, à Paris, afin de ne pas révéler à l’ennemi des secrets importants sous la torture ni d’exposer d’autres vies à la mort. «Bref, il y a des sacrifices qui trouvent directement l’accomplissement de la fin qu’ils poursuivent et des sacrifices que l’on pourrait dire instrumentaux, en ce qu’ils se présentent comme des moyens en vue d’une fin, que le sacrifice individuel ne peut réaliser à lui seul» (J. Baechler, Les suicides, p. 225).
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