L'Encyclopédie sur la mort


Rotenberg Sommer Arthur

Jeune médecin, destiné à un brillant avenir, et athlète, Sommer Arthur Rotenberg s’est donné la mort à l’âge de trente-six ans, après un dur combat contre la maladie maniaco-dépressive (troubles bipolaires) diagnostiquée à l’âge de dix-sept ans. Sa mère Doris Sommer Rotenberg, poète et designer en joaillerie, se souvient d'une visite de son fils dont elle n'a pas pu saisir le sens au moment même. Plus tard, elle dira: «Il est venu dire adieu».

Elle a participé, en collaboration avec le Clarke Institute of Psychiatry de l’université de Toronto, à la création de la chaire Arthur Sommer Rotenberg, consacrée aux études sur le suicide: Arthur Sommer Rotenberg Chair in Suicide Studies and Suicide Studies Unit, située au St Michael's Hospital. À cette chaire de recherche en suicidologie est associée la mission de faire des recherches afin de mieux comprendre les divers facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques du comportement suicidaire et de mettre en place des mesures sociétales et cliniques en soins de santé visant à réduire les pertes et les souffrances résultant du suicide et du comportement suicidaire. L'équipe multiprofessionnelle de la Chaire Arthur Sommer Rotenberg en suicidologie est dirigée par le Dr Paul S. Links, professeur de psychiatrie à l'Université de Toronto, et comprend des professionnels de recherche et de soins de santé représentant les domaines de l'épidémiologie, la psychiatrie, la psychologie, le service social et la sociologie.

Il est étonnant de constater que sur la personne, la vie et la mort d'Arthur Rotenberg si peu a été publié. Des pages entières sont consacrées à la Arthur Sommer Rotenberg Chair. Mais il y a un tabou, un consentement tacite de ne divulguer aucun matériel biographique ou autobigraphique de ce jeune homme déstiné à un si bel avenir. Ni même une photo!

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-17