L'Encyclopédie sur la mort


Pouchkine Alexandre

Vasily Tropinin 1927Alexandre Pouchkine, né à Moscou le 26 mai 1799, ce poète, dramaturge et romancier russe, ouvert aux influences romantiques, mais très libre dans le choix de ses thèmes et de ses formes, a affranchi la littérature russe et a donné ses lettres de noblesse à la langue russe en ouvrant la voie à une grande littérature nationale de portée universelle.

Il étonna assez vite son entourage par sa passion de la lecture et par son aisance à improviser comme à répéter par cœur des vers innombrables. Son oncle avait une importante bibliothèque qui lui fournit les oeuvres classiques de Molière*, Voltaire*, Byron et William Shakespeare*.

En 1811, année même de sa fondation, il entre au lycée de Tsarskoïé Sélo. Sa renommée de poète ne tarde pas à franchir les murs du lycée dès 1814. En effet, la revue Le Messager de l’Europe publie son épître «À l’ami poète». Après ses études, il rentre au ministère des Affaires étrangères en octobre 1816. Il se lance dans une vie littéraire, théâtrale et mondaine de la capitale.

En 1820, Pouchkine, auteur de quelques poèmes séditieux, est condamné par le tsar Alexandre Ier à l'exil en Sibérie où il vivra six longues années. À la mort du tsar, après l’échec de la tentative du coup d’état de décembre, Pouchkine est appelé à se disculper devant le successeur du Tsar, Nicolas Ier, qui s’institue personnellement son censeur. Ses déplacements, ses résidences sont surveillés et surtout ses écrits qui seront lus par la police de l’empereur.

Sur son style, tous s’accordent à lui reconnaître une simplicité, une précision et une élégance extrêmes. Son écriture est celle d'un écrivain classique, héritier du siècle des Lumières. La contradiction entre la vie mouvementée et l'œuvre harmonieuse du poète a inspiré cette considération à Henri Troyat: «S'il avait écrit comme il vivait, Pouchkine eût été un poète romantique, inégal dans son inspiration. S'il avait vécu comme il écrivait, il eût été un homme pondéré, sensible et heureux. Il n'a été ni l'un ni l'autre. Il a été Pouchkine ».

Au matin du 27 janvier 1837 , il provoqua Georges d’Anthès, jeune français de l'Alsace qui aurait courtisé son épouse Natalie Gontcharova en duel. Pouchkine fut blessé et mourut trois jours plus tard.

Nicolas Gogol, auteur de Les âmes mortes, s'exclamera:« Avec lui, c'est la joie suprême de ma vie qui a disparu... La Russie sans Pouchkine - comme c'est étrange.»

http://membres.multimania.fr/dicus/litt/pouch/#censure

Bibliographie

POUCHKINE
Choix de poésies
Charles Weinstein
Espaces Littéraires
ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES POÉSIE EUROPE DE L'EST (EX-URSS) Russie

Dans sa poésie Alexandre Pouchkine aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur: la liberté, l'amour, la terre natale, la mort. Il insiste sur l'indispensable indépendance du poète, sur la nécessaire conquête de sa dignité.

Wikipedia, «Pouchkine», visité le 2 novembre 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Pouchkine

Parmi les oeuvres de Pouchkine, outre ses poèmes:

Eugène Onéguine
(1823-1831), roman en vers, et La dame de pique. De chacune de ses deux oeuvres Piotr Ilich Tchaikovski tirera un opéra. Non seulement sa vie et sa mort, mais aussi ses oeuvres sont très significatives quant à sa présentation de la mort et de l'expérience tragique du poète et écrivain.

IMAGE
Alexandre Pouchkine
huile de Vasily Tropinin, 1927

© tous droits réservés

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-06-29

Notes

 

Documents associés

  • Eugène Onéguine
  • Eugène Onéguine (lettre de Tatiana à Onéguine, extrait) Je vous écris, est-ce assez clair ? Que...
  • La Dame de pique
  • La comtesse se mit à se déshabiller devant un miroir. On lui ôta sa coiffure de roses et on sépara...