À Rome, le réalisateur et scénariste italien Mario Monicelli, est décédé lundi le 29 novembre 2010. L'homme de 95 ans, considéré comme un des pères de la comédie italienne des années 1940-1960, s'est suicidé en se jetant par une fenêtre du cinquième étage de l'hôpital San Giovanni où il était soigné pour des problèmes pancréatiques; son état semblait incurable.
Mario Monicelli était né le 15 mai 1915 à Viareggio, en Toscane, où il avait passé toute son enfance. «Mes chers Amis», où avec l'acteur français Philippe Noiret en journaliste florentin partant faire les 400 coups avec ses copains quinquagénaires, dont Ugo Tognazzi, est resté un sommet de la comédie italienne et l'un de ses meilleurs films. Monicelli a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision.
Le cinéaste a réuni au cours de sa carrière les plus grands noms de la comédie italienne, dont Sophia Loren, Toto et Alberto Sordi. Il a réalisé «Le pigeon» (1958) avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, «La grande guerre» (1959) avec Gassman qui lui a valu le Lion d'or à Venise et une nomination aux Oscars et «Casanova 70» (1965). Il a reçu aussi en 1991 un Lion d'or d'honneur au Festival du film de Venise pour l'ensemble de son oeuvre.
«Sans la mort, la faim, la maladie et la misère, nous ne pourrions pas faire rire en Italie», disait Monicelli. L’œuvre de Monicelli est peuplée de personnages humains à force d'être ridicules, grandioses dans leur petitesse.
Sur Mario Monicelli: «L’armata di Mario» de Francesco Ranieri Martinotti», film documentaire inédit, 2006.
IMAGE
1kult.com