L'Encyclopédie sur la mort


Laïos


III, 5, 5. Polydoros devint roi de Thèbes ; il épousa Nyctéis, la fille de Nyctée, lui même fils de Chthonios, dont il eut un fils, Labdacos. Ce dernier mourut après Penthée, car il s'était comporté comme lui. Labdacos laissa un fils, nommé Laïos, âgé d'à peine un an. Tant qu'il resta enfant, le trône fut occupé par Lycos, le frère de Nyctée. [...] Lycos, que les Thébains avaient élu polémarque, prit le pouvoir et conserva le royaume pendant vingt ans, jusqu'à ce qu'il soit tué par Zéthos et Amphion [...] Laïos fut expulsé de la ville ; il fut accueilli par Pélops, dans le Péloponnèse. Laïos enseigna à Chrysippe, le fils de Pélops, comment guider un char. Mais il tomba amoureux de lui, et l'enleva. (Source: APOLLODORE, Nyctée, Lycos, Dircé, Amphion, Zéthos, Ugo Bratelli, 2002)

Chrysippe, honteux de la chose, se pend. Pélops accable alors Laïos de la malédiction du dieu Apollon. Puis, Laïos devint roi de Thèbes et il épousa Jocaste*. Il fut prévenu par l'oracle de Delphes, que si un fils naissait de son union, il tuerait son père et épouserait sa mère. Le roi Laïos n'entretint donc aucune relation intime avec Jocaste. Mais une nuit, pris de boisson, il s'unit à Jocaste et engendre Oédipe*. Il va donc égarer son fils sur le Mont Cithéron pour éviter la malédiction. Oedipe est recueuilli par Polybe, roi de Corinthe, qui l'élève comme son propre fils. Un jour que Oedipe fuyait Corinthe, il rencontra Laïos, et la route étroite fit qu'il lui roula sur son pied. Une querelle éclata et il tua Laïos sans savoir qu'il venait de tuer son père.Ainsi se réalisa la prédiction que l'Oracle avait prédite à Laïos Roi de Thèbes.

«Selon Eschyle et Euripide, l'homosexualité* de Laïos qui réfugie auprès de Pélops, s'éprit du fils de celui-ci, Chrysippe, et l'enleva, est responsable du malheur des Labdacides. À la suite de la malédiction portée par Pélops contre Laïos, l'oracle avait interdit à celui-ci d'engendrer un fils, qui, sinon, le tuerait et épouserait sa mère. Ce fut Oedipe, fruit indirect d'amours contre nature.» (Marcel Conche, «L'Homosexualité» dans Noms, Journal étrange III, Paris, PUF, 2008, p. 209-213)

IMAGE: «Laios enlève Chrysippe», Cratère à volutes, v.320 av.JC, Musée Paul Getty, Malibu
http://www.mediterranees.net/mythes/oedipe/jocaste.html

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-13