André Lama, La Mort. Antique et actuelle, avec ou sans Dieu, subie ou choisie, Paris, Dualpha, « Vérités pour l'Histoire », 2011, 240 pages.
L'auteur
André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, a écrit aussi : Causes ethniques de la chute de l'empire romain, Dualpha et Propos mécréants, É. des Écrivains.
Avant-propos (Extrait)
Le principal regret que nous puissions avoir à l'approche de la mort me semble être la non réalisation de ce que nous aurions pu devenir. Même si cette réalisation reste impuissante devant la mort, nous portons en nous les êtres virtuels que, pour des raisons diverses, nous n'avons pu faire naître. « Chaque vieillard est entouré du cortège de ceux qu'il aurait pu être, de toutes ses potentialités avortées » (Alexis Carrrel). Trouvons-nous notre vie trop courte parce que nous sentons confusément que nous n'y avons pas mis tout ce que nous aurions pu y mettre? D'autant que, biologiquement, la durée de la vie humaine pourrait être plus longue, d'une longévité non grabataire s'entend. Pensée qui inspirait à Jean Rostand la réflexion suivante :
« J'admets qu'il y a certaines causes naturelles de vieillissement mais il est certain que beaucoup de nos cellules sont immortelles et que l'on prend mal que des cellules immortelles s'assemblent pour former un cops mortel » (La Vie, Éd. Larousse ).
(A. Lama, o.c., p. 9-10)
Introduction
Il existe de multiples façons d'aborder, de définir et de commenter la mort. Toutes les nuances de la pensée humaine, tous les savoirs peuvent s'en emparer, la faire passer par leur moule, leur éclairage et en donner une vision variable à l'infini.
Telle n'est pas la vocation du présent ouvrage qui n'a rien de didactique. Je vous livre mes choix, mes préférences, mes hauts et mes bas... Une fois de plus j'ai fait un long détour par Rome... Voilà qui ne surprendra guère mes amis de Cercle Ernest Renan. Ils y sont maintenant habitués et je sais qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur.
De l'Antiquité à nos jours, du paganisme au christianisme, nous évoquerons quelques aspects de la mort en insistant plus particulièrement sur le suicide et l'euthanasie, sujets plus que jamais d'actualité.
(A. Lama, o.c., p. 13)