Barthélemy Huet de Froberville naquit à Romorantin dans le Loir et Cher (France) le 22 janvier 1761. Il débarqua à l’Ile de France le 25 mai 1778 comme sous-lieutenant de régiment ; il avait alors 17 ans. Peu après son arrivée, il fut détaché à l’Ile Bourbon, puis embarqua avec sa compagnie sur l’Ajax à destination des Indes. Il prit part à maints combats et revint à l’Ile de France le 19 septembre 1784. Il passa quelque temps dans la milice et peu après se retira de l’armée comme Capitaine d’Infanterie. Il réussit à subvenir aux besoins de sa famille en grande partie grâce à ses activités historiques et littéraires. Il rédigea un certain nombre d’ouvrages sur Madagascar, notamment un dictionnaire Français-Malgache et de nombreux autres manuscrits. Barthélemy Huet de Froberville s’éteignit à Port-Louis le 24 avril 1835 et fut inhumé au cimetière de l’Ouest.
Sidner ou les dangers de l'imagination
L’œuvre de Froberville paraît pour la première fois à compte d’auteur en 1803. C’était à l’île de France. C’est le premier roman en français paru dans cette partie du monde. S’apparentant à Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et au Werther de Goethe, à qui d’ailleurs Froberville dédie son ouvrage, Sidner est un roman épistolaire de 71 lettres débordant de sentimentalisme et relatant dans un texte aux images poudrées, empesées d’emphases et d’allégories les péripéties d’une idylle amoureuse impossible entre Emilie et Sidner.
Il publie à l’île Maurice le premier roman de l’hémisphère Sud, intitulé Sidner ou les dangers de l’imagination (1803) et le dédie à Goethe*. Le héros de ce roman se suicide comme le jeune Werther du maître allemand. Ce dernier répond à l’auteur: «J’ai survécu à mon Werther. Vous avez survécu à votre Sidner et sûrement vous n’en êtes pas pour cela un plus mauvais citoyen…».
IMAGE
ocean-edition.fr