L'Encyclopédie sur la mort


Couture Fréderic

Couture frédericFrédéric Couture, 21 ans, jeune soldat du Royal 22e Régiment de la base de Valcartier (Québec) de l'armée canadienne, blessé en Afghanistan en décembre 2006, s'est enlevé la vie à sa résidence de Roxton Pond, dans les Cantons-de-l'Est en novembre 2007. Il a laissé des lettres d'adieu* pour expliquer son geste à ses proches. Le jeune soldat avait été amputé d'une partie de sa jambe gauche après avoir marché sur une mine antipersonnel alors qu'il patrouillait dans le district de Panjawii, au sud de l'Afghanistan.

Selon une enquête menée par les forces canadiennes auprès des militaires de retour d’Afghanistan, 17,1% de ceux-ci souffriraient d’un problème d’ordre psychologique. Un ancien caporal à la retraite disait hier aux nouvelles qu'à partir du moment où le soldat quitte l'armée, celle-ci n'a plus aucune obligation à son égard. Ce sont les anciens combattants qui prennent la relève.

Dans le cadre de l'émission Enquête, Cathy Senay a rencontré la mère de Fréderic en deuil* de son fils. Le retour d'Afghanistan, est caractérisé par un manque de ressources. Son reportage complet, qui porte sur le tabou* que constitue le suicide au sein des Forces canadiennes, a été diffusé jeudi le 29 octobre 2009 à 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

 

IMAGE

radio-canada.ca

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-18