Mémento

Normand Brodeur
Guide de méthodologie pour les études de niveau secondaire: une véritable méthode pour apprendre à gérer sont temps, prendre des notes avec une technique efficace, rédiger une notice bibliographique pour un livre, un périodique, une publication gouvernementale, un site internet, un cd, un logiciel, apprendre à rédiger des fiches documentaires, à rédiger un travail de recherche, à faire un résumé, un rapport de laboratoire, une présentation orale... Inutile de dire que les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir s'améliorer, comme le prouve le court extrait de la méthode à suivre pour réussir une présentation orale: les conseils sont simples, mais qui les suit?
«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.»
Boileau


La structure de la présentation orale


Comme pour le texte écrit, l'exposé oral doit suivre un plan précis qu'il est nécessaire de communiquer et de rappeler aux auditeurs qui n'ont pas, sous les yeux, le contenu détaillé de ce qu'ils entendent.

Avoir recours à un plan détaillé permet de:

· Maintenir le contact avec les auditeurs;
· Éviter aux auditeurs de «décrocher»;
· S'assurer que les auditeurs arrivent à suivre l'évolution de
la présentation;
· S'exercer à voix haute, avant la présentation, pour
développer et peaufiner son exposé;
· Éviter, avant la présentation, de rédiger un texte complet
à apprendre et à réciter par cœur.

Ainsi, le contenu de chacune des trois parties principales de l'exposé - introduction, développement et conclusion - a de bonnes chances d'être parfaitement maîtrisé par l'orateur et le récepteur. (p. 254)

Autres articles associés à ce dossier

La méthode expérimentale

Jacques Dufresne





Nos suggestions