Des chercheurs américains et mexicains s'attaquent à un parasite du caféier
De taille minuscule (1,5 millimètre), le scolyte passe sa vie à l'état de larve dans le fruit du caféier, connu communément sous le nom de cerise. Le mâle s'accouple avec la femelle à l'intérieur de la cerise sans jamais la quitter. Après l'accouplement, la femelle sort de la cerise et s'envole vers une autre cerise dans laquelle elle perce un trou, pond ses oeufs et commence un nouveau cycle.
Les méthodes traditionnelles de lutte contre ce parasite ne donnent des résultats que lorsque la femelle est en dehors de la cerise. Toutefois, une méthode qui paraît prometteuse consiste à faire pousser sur les caféiers un champignon entomopathogène, le "Beauveria bassiana". En outre, des entomologistes du Service de recherche agronomique ont découvert, en collaboration avec des chercheurs mexicains, que des vers microscopiques de la famille des nématodes étaient susceptibles de réduire la population des scolytes en diminuant la fécondité des femelles.
Pour de plus amples renseignements en anglais sur ces travaux, veuillez consulter le site Internet suivant du Service de recherche agronomique :
www.ars.usda.gov/is/AR/archive/nov04/coffee1104.htm.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/