Yves Lever
J'ai composé ce texte en juin 1989, avant de relire Les frères Karamazov de Dostoievski. Si j'avais bien identifié les phrases du début, je ne savais pas encore que la réplique de Constance («ça lui donne tant de plaisir...») était aussi tir
Jean-Paul Desbiens
Un des pères de la Révolution Tranquille rappelle ici son amour de Dieu.
Pierre-Jean Dessertine
Nous voulons ici réaffirmer l’existence d’une « décence ordinaire », en répondant aux principaux arguments de Frédéric Lordon qui, dans Impasse Michéa, s’est employé à la disqualifier à travers la critique de la pensée de Jean-Claud
Voltaire
Rarement Voltaire aura croisé un adversaire plus à sa mesure que Pascal. Tout chez l'auteur des Pensées attise la verve ironique du maître de Ferney. Dans cet extrait, il réfute le paralogisme par lequel Pascal démontre l'insondable mystère qu
Theodor Mommsen
Au IIe siècle av. J.-C., la République romaine débordait hors de l'Italie, étendant ses conquêtes vers l'Ouest et vers l'Est. Rome devenait cosmopolite et l'antiquité simplicité et la vertu des anciens Romains cédaient le terrain devant le ra
Yvonne Haddad
La présence islamique aux États-Unis s'est considérablement développée depuis dix ou vingt ans. Cette expansion s'est toutefois accompagnée d'une auto-évaluation au sein de la communauté islamique américaine et de conjectures sur son avenir.
Jacques Dufresne
Typiquement amércain en cela, Mumford a été pendant la plus grande partie de sa vie plus optimiste que Spengler ou Ellul pour ce qui est des rapports de l'homme avec la technique. Il a cru que l'homme pourrait la remettre à sa place. À la fin de
Hélène Laberge
À l'heure où des illuminés s'auto-sanctifiant occupent une scène publique où agonise le bon sens le plus élémentaire, il y a lieu de s'arrêter à ce retournement ou à cet éclatement de l'âme qu'on appelle conversion. Justement, et impérie