Film français, 2008
Réalisation: Arnaud Desplechin. Scénario: A. Desplechin, Emmanuel Bourdieu. Photographie: Éric Gautier. Montage: Laurence Briaud. Musique: Grégoire Hetzel.
ACTEURS
Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Emmanuelle Devos, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Émile Berling, Laurent Capelluto.
RÉSUMÉ
Junon Vuillard a besoin d'une greffe de moelle osseuse pour mettre en échec le lymphome rare qui menace de la tuer. Deux donneurs sont compatibles: Paul, son petit-fils psychotique, et Henri, son cadet, mouton noir de la famille et noceur irresponsable, conçu autrefois dans l'espoir qu'il sauve son frère aîné de la leucémie. En vain. Après cinq années de bannissement décrétées par sa soeur Élizabeth, une dramaturge réputée à l'autorité de qui la famille s'était soumise, Henri est invité à passer les Fêtes à la maison, où il débarque avec Faunia, sa copine excentrique. Avec la tension palpable entre Elizabeth et Henri, et les jeux de vérité auxquels ce dernier se livre avec Junon, les Vuillard s'apprêtent à passer un Noël pas comme les autres.
CRITIQUE
«De l'aveu même du cinéaste Arnaud Desplechin, Un conte de Noël est né d'une fusion un peu étrange. D'abord, il y a ce texte, sur lequel il tombe par hasard, dans lequel le philosophe Emerson explique que la mort de son jeune fils ne l'a pas rendu malheureux; que cet enfant s'est plutôt «détaché de lui comme la feuille d'un arbre». «J'ai cherché à comprendre comment on pouvait se détacher de sa douleur de cette façon», expliquait le cinéaste au cours d'une entrevue accordée à La Presse au Festival de Toronto.» (Marc-André Lussier, «Un conte de Noël : le portrait de famille d'Arnaud Desplechin»
La Presse, le jeudi 6 novembre 2008)