L'Encyclopédie sur la mort


Singer Christiane

Christiane SingerNée en 1943 de parents austro-hongrois à Marseille, Christiane Singer est décédée le 4 avril 2007 à Vienne en Autriche. Romancière et essayiste d'expression française, elle a vécu en Suisse et en Allemagne avant de s'établir à Rastenberg dans la proximité de Vienne. Lectrice à l'Université de Bâle et chargée de cours à celle de Fribourg, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour La Mort viennoise (Albin Michel, 1988) sur la peste qui a ravagé Vienne en 1679 et le prix Camus, pour Histoire d'âme (Albin Michel 1988) en 1989. À 64 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, qui ne lui laisserait que six mois à vivre, Christiane Singer tient un carnet de bord jusqu'au 1er mars 2007, qui sera édité sous le titre Derniers fragments d'un long voyage chez Albin Michel (2007).

« Ce qu'il y a à vivre...il va falloir le vivre », écrit-elle dès les premières pages de son carnet. Son récit est un témoignage d'une rare profondeur sur la vie et son acceptation de ses joies et de ses douleurs vécues au jour le jour. Animée par une mystique de grâce et d'enchantement où l'amour est central, elle ose s'écrier: « je grandis ».

« Une autre chose dangereuse et superflue en état de maladie est de penser à la maladie. Mais le plus redoutable serait de laisser à la médecine sa possession exclusive. Il faut être clair. Lorsqu'on analyse tout scientifiquement, on a des résultats scientifiques. La science engendre la science - tautologie parfaite. Système clos que rien ne menace. On a des résultats mais pas de fruits pour autant. Pour le fruit, il faut que le un ait éclaté - il faut le deux. A l'horizon du savoir doit se joindre la verticale d'un inconnu. C'est seulement lorsque l'horizon scientifique de lucidité et de recherche rejoint la verticale du secret que le fruit peut naître ».

Œuvres

Rastenberg.

Du Bon usage des crises

Les Ages de la vie

Eloge du mariage, aux éditions Albin Michel.

 

www.dailymotion.com/video/xcn8ye_christiane-singer-par-juliette-bino_webcam

« Christiane Singer » CLES Retrouver du sens :

http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/xxieme-siecle-les-visions-de-34/
article/christiane-singer

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12

Notes


À Montréal, la comédienne Françoise Faucher prête sa voix pour donner aux textes de Christiane Singer une présence bouleversante. La productrice Marie-Louise Leblanc (les Productions «et Jules à mes côtés...») a choisi et agencé les extraits des Derniers Fragments en y ajoutant des musiques, des silences et des éclairages qui font de cette lecture un moment de grande intensité. (Une lecture publique sur le vécu aux portes de la mort, le 26 novembre à l'UQAM, organisé par le programme d'Études sur la mort de l'UQAM et de la revue Frontières)