L'Encyclopédie sur la mort


Mort pour rien


Marie-Antoinette Bouille, avec la collaboration de Guy Bosschaerts, Mort pour rien? L'affaire Jacques Bouille, Céret, Alter Ego, 2011, 158 pages

Page couverture

Interpellé le 17 décembre 2008, mis en examen pour corruption, détournements de biens publics, blanchiment, etc., le docteur Jacques Bouille, maire de Saint-Cyprien, Conseiller Général, a été, à l'issue de sa garde à vue, placé en détention provisoire à la Maison d'Arrêt de Perpignan.

Il s'y est donné la mort par pendaison dans la nuit du 23 au 24 mai 2009.

Coupable ou non coupable des faits qui lui étaient reprochés? Qui peut le dire? Seul Jacques Bouille détenait l'absolue vérité et il est malheureusement évident qu'il ne le révélera plus.

Cet ouvrage se contente de livrer les fait, jour après jour, semaine après semaine, et raconte le combat de ses avocats, la souffrance de la famille.

Il a été écrit par sa veuve, elle aussi mise en examen pour « complicité ».

Cette dernière a vécu de l'intérieur l'épreuve de la garde à vue et de la mise sous contrôle judiciaire, c'est pourtant avec calme et dignité qu'elle relate toute l'histoire. De nombreux arguments viennent étayer la thèse de l'innocence de son mari, mais chacun se fera sa propre opinion.

Car le but de ce récit n'est pas d'innocenter l'élu, mais de jeter sur « l'Affaire Jacques Bouillé » un autre regard (Éditeur).

Extrait

Dans la requête, l'avocat parisien indiquait que les volontés suicidaires de Jacques Bouillé étaient publiques puisqu'il en avait fait l'aveu devant la presse, qu'elles étaient connues de l'administration pénitentiaire et par les magistrats, un juge ayant ordonné à un médecin expert de décrire l'état mental et psychique de Jacques Bouille. D'ailleurs des rondes supplémentaires avaient été ordonnées afin de le surveiller particulièrement (p. 126).

Annexe

Afin de permettre au lecteur de mieux comprendre encore l'angoisse ressentie par les différents acteurs du drame, une grande partie du courrier échangé alors que Jacques Bouille était emprisonné a été reproduite aux pages 129-155. Aucune phrase n'a été retouchée ni modifiée, seuls les noms propres ont été supprimés.

 

Date de création:2012-03-11 | Date de modification:2012-04-12