L'Encyclopédie sur la mort


Les vivants et les morts : littératures de l'entre-deux mondes

BOULOUMIÉ, A., (dir.), Les vivants et les morts : littératures de l'entre-deux mondes, avant-propos de Michel Tournier, Paris, Imago, 2008.

Présentation de l'éditeur :
Voyage dans l'au-delà, descente aux enfers, invocation des défunts, dialogue avec les spectres, mais aussi apparition maléfique de revenants, de vampires, de dames blanches... De tout temps, on a raconté l'impossible rencontre entre les vivants et les morts. Des récits captivants hantent les traditions populaires et ne cessent d'inspirer la littérature, la peinture et le cinéma.

Homère, Dante, Fénelon, Nerval, Hugo, Poe, Gracq, Quignard, Delacroix, Hitchcock et bien d'autres nous entraînent ici vers les rives inquiétantes d'un autre monde. Et nous suivons, dans cet ouvrage original, ces passeurs qui, de l'Antiquité à nos jours, nous engagent à traverser cette frontière interdite et nous conduisent ainsi sur des territoires inconnus.

Arlette Bouloumié est professeur de littérature moderne à l'Université d'Angers. Elle a déjà dirigé, aux Editions Imago, Ecriture et Maladie (2003), et Le Génie du lieu (2005).

http://www.editions-imago.fr/IMAGO/listeauteur.php?recordID=217

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-16