L'Encyclopédie sur la mort


Izanami

osaka canalblogPlusieurs versions du mythe, lié à la religion shintô, d'Izanami et de son frère Izanagi (époux ou père de ses enfants) sont répandues au Japon selon les périodes et les régions. Voici une synthèse des récits de la déesse Isanami:

Aux origines, il existait trois divinités au ciel: Ama no minaka nushi, Takami-musuhi et Kami-musuhi. Ils ont eu beaucoup d'enfants, dont le couple Izanagi et Izanami, à savoir le frère et la soeur qui ont créé les fleuves, les montagnes, les îles et les Kami. En donnant naissance à Hinokagutsuhi (le dieu du feu), Izanami se brûla et mourut. Izanagi ensevelit sa sœur et tua le kami au moyen d'un sabre. Il se rendit ensuite au yomotsu-kuni (royaume des ténèbres) pour demander à sa sœur de revenir. Il la retrouva ravagée par la décomposition.Néanmoins, il lui demanda de revenir avec lui. Izanami l'informa qu'il était trop tard, car elle avait déjà mangé la nourriture de Yomi et appartenait maintenant au royaume de la mort. Elle ne pouvait pas revenir à la vie. Izanagi ne put contenir sa peur et s'enfuit, ne songeant qu'à revenir dans le monde des vivants en abandonnant sa soeur et épouse au royaume des morts. Il poussa rapidement un rocher à l'entrée de la caverne afin que nul mort ne puisse s'en échapper. C'est ainsi qu'aucun mort ne revint jamais à la vie. Mais Izanami était folle de rage que son mari ai vu son visage disgracieux et son corps répugnant, et décida de se venger de lui en tuant chaque jour 1000 créations d'Izanagi. Celui-ci lui répondit que cela ne lui fit rien, et qu'il en créera 1500 par jour.

Dans la culture populaire, la mort est également représentée sous les traits d’Enma (Yama), Enma Ou ou Enma Daiou (Enma-Roi ou Enma-Grand Roi, traductions de Yama Raja). Le Yama hindouiste a inspiré plus tard le Yanluo chinois et le Enma japonais. Enma règne sur le monde souterrain, pareil à l’Hadès grec, et il décide du destin des morts, le paradis ou l’enfer. Les parents japonais menaçaient ainsi leurs enfants : s’ils mentaient, Enma leur couperait la langue dans l’au-delà. Il existe d’autres dieux de la mort, les shinigami, qui ressemblent à la vision occidentale de la mort sous la forme de faucheuse. Les représentations des shinigami (le terme est souvent au pluriel) sont courants dans l’art et la fiction du Japon moderne, et quasiment absents dans la mythologie traditionnelle.

IMAGE
Izanagi et Izanami
osaka.canalblog.com

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10

Notes

Voir aussi au site de l'Encyclopédie sur la mort: La mort dans les arts et les lettres: la mythologie (Menu vertical)