L'Encyclopédie sur la mort


Dernière fugue, La


La Dernière fugue (février 2010) , film de Léa Pool, est une coproduction Canada - Luxembourg. Adapté d'un roman de Gil Courtemanche, Une Belle mort, Montréal, Éditions du Boréal en 2005. Film qu traite du droit de mourir dans la dignité.

Résumé
Dans la maison des Lévesque, une famille traditionnelle est réunie pour le réveillon de Noël. Un père autrefois violent et autoritaire, est sévèrement atteint de la maladie du Parkinson. Devant ce père en pleine déchéance, une épouse, cinq enfants et autant de petits-enfants essayent tant bien que mal de maintenir les apparences de la fête. Les conversations tournent rapidement autour des soins à apporter au père. La mère, épouse dévouée, s'épuise, de jour en jour un peu plus, mais elle est fermement décidée de garder son mari à la maison. Elle peut compter sur les complicités d'André, l'aîné de la famille, qui est bouleversé par l'impuissance que manifeste maintenant cet homme qu'il a si peu aimé, et sur celles de son petit-fils Sam.

Générique artistique
Simone-Elise Girard (Ergotherapeute) ; Yves Jacques (André) ; Jacques Godin (Le père) ; Nicole Max (Isabelle) ; Andrée Lachapelle (La mère) ; Eliana Chrétien (Bébé Julie) ; Aliocha Schneider (Sam) ; Patrick Hastert (Jean-Maurice) ; Isabelle Miquelon (Mireille)

Scénario: Gil Courtemanche et Léa Pool
Productrice Lyse Lafontaine

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12