L'Encyclopédie sur la mort


Apollinaire (tombe) Guillaume

La tombe de Guillaume Apollinaire (1880-1918) au cimetière du Père Lachaise, division 86, présente un monument-menhir conçu par Picasso et financé par la vente aux enchères de deux œuvres de Matisse et Picasso le 21 juin 1924. La tombe porte également une double épitaphe, extraite du recueil Calligrammes, trois strophes discontinues de « Colline », qui évoquent son projet poétique et sa mort, et un calligramme de tessons verts et blancs en forme de cœur qui se lit « mon cœur pareil à une flamme renversée ». (Wikipedia)

Voici les extraits du poème reproduits sur le tombeau:

Je me suis enfin détaché
De toutes choses naturelles
Je peux enfin mourir mais non pêcher
Et ce qu'on n'a jamais touché

Je l'ai touché je l'ai palpé

Et j'ai scruté tout ce que nul
Ne peut en rien imaginer
Et j'ai soupesé maintes fois
Même la vie impondérable
Je peux mourir en souriant

Habituez vous comme moi
A ces prodiges que j'annonce
A la bonté qui va régner
A la souffrance que j'endure
Et vous connaîtrez l'avenir

Calligrammes, Paris, Mercure de France, 1918
http://www.lescimetieres.com/

Musée d'Apollinaire à l'Abbaye de Stavelot (Belgique)
On trouve dans ce musée dont l'inauguration officielle a eu lieu de 5 avril 2002, une salle consacrée à la vie d'Apollinaire et aux témoignages de ses contemporains, ainsi que deux salons de lecture où des exemplaires de ses œuvres sont en libre accès. Y sont exposées une sélection d'ouvrages précieux et des œuvres picturales ou sculpturales (Zadkine) d'artistes amis d'Apollinaire.Le musée est ouvert aux chercheurs. Riche de centaines de livres d’Apollinaire dans de nombreuses éditions (dont beaucoup originales), d’études concernant le poète, de revues d’époque, de manuscrits originaux, le fond du musée constitue un centre de documentation unique sur le poète. L’accès à ces données est possible toute l’année sur simple demande à la Bibliothèque Communale, tél 00-32-80-862325.

Le poète a séjourné, avec son demi-frère Albert, à la Pension Constant-Lekeu à Stavelot, aujourd’hui Hôtel du Mal-Aimé, d'après le titre d'un de ses poèmes.

Monument à Malmedy (Belgique)
À Mamedy, le long de l'ancien Thier de Liège, un monument est érigé à la mémoire du poète Wilhelm Apploniars de Kostrowisky - alias Guillaume Apollinaire - qui séjourna dans la région durant l'année 1899. Apollinaire aimait se promener dans les Fagnes, si souvent sous la brume. Il a écrit un très beau poème sur la Ville de Malmedy.

Le monument formé d’une haute stèle en calcaire bouchardée porte le nom de Guillaume Apollinaire et la date de 1899. Autour, se trouvent de petites stèles portant chacune une partie de l’inscription suivante : «Soyez indulgents quand / vous nous comparez à / ceux qui furent la / perfection de l’ordre, / nous qui quêtons / partout l’aventure.»
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Si je mourais là-bas...
  • Si je mourais là-bas... Si je mourais là-bas sur le front de l'armée Tu pleurerais un jour ô Lou,...