L'Encyclopédie sur la mort


Apollinaire Guillaume

Apollinaire GuillaumeApolinnaire, poète français, est né à Rome le 25 août 1880 sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. Il est le fils d'Angelica de Kostrowitzky et de père inconnu. La paternité traditionnellement attribuée à Francesco d'Aspermont ne repose sur aucune certitude. Le 9 novembre 1918, il meurt à l'âge de 38 ans de la grippe espagnole dont l'épidémie ravage l'Europe.

Biographie
« Apollinaire » dans l'Encyclopédie de l'Agora.

http://agora.qc.ca/index/auteurs/apollinaire_guillaume-

http://www.wiu.edu/Apollinaire/Biographie.htm

Sur ce site officiel, on trouvera: Chronologie de la vie , Les femmes: poèmes et portraits, Portraits du poète

Paoloa del Castillo, « Guillaume Apolinnaire. Le poète assassiné. Le père présumé et le fils sans identité » dans L'absence en héritage. Ces hommes célèbres qui n'ont pas connu leur père, Paris, Dervy, 2010, p. 37-55.

Choix des noms. Quête d'identité

« En l'espace de trois mois, Guillaume a changé trois fois d'identité, il est passé de l'anonymat "sans nom" au fils issu de la noblesse russe! Les rois actes: la naissance, le baptême, la reconnaissance maternelle, se lisent comme autant d'ancrages identitaires. [...] Les identités multiples, à la naissance de Guillaume, présagent-elles de multiples vies? Le « poète assassiné » sera appelé Wilhelm par sa mère, Guillaume pour la sonorité française du prénom et Apollinaire par ses amis. À partir de 1898, le poète choisit le pseudonyme de Guillaume Apollinaire [son grand-père maternel s'appela Wilhelm Apollinary] après avoir hésité avec celui de Guillaume Macabre. Ses camarades le surnomment « le pauvre Kostro ». Dans ses articles de revues et ses diverses publications, il s'invente plusieurs pseudonymes, cherchant, semble-t-il, sa véritable identité. Plus qu'au père inconnu, Apollinaire se rattache à la lignée masculine de la mère, à ses origines slaves et nobles. » (Paola del Castillo, o.c., p. 41-42)

Oeuvres

Le poète assassiné


«On s'interrogera sur l'inachèvement de ce projet [mise en scène du théâtre] qui ne présente qu'un loin rapport avec l'oeuvre publié sous le même titre [Le poète assassiné. Apollinaire pouvait-il accepter d'étaler sans recul en public ses querelles littéraires, de mettre en scène sa débâcle sentimentale? Les vertus cathartiques de l'écriture se révéleront beaucoup mieux dans Le poète assassiné, cette «autobiographie sentimentale et mythique» pour reprendre l'expression de Michel Décaudin - oeuvre truculente certes, mais jamais vulgaire contrairement à ce projet théâtral qui manque cruellement de distanciation. Il est désormais avéré en tout cas que ce projet a très vite tourné court et que Le poète assassiné n'a pas été mis en scène du vivant d'Apollinaire. Mais l'idée a fait son chemin et on a pu assister vingt-deux ans après sa mort à une présentation dramatique de l'oeuvre au sujet duquel on dispose malheureusement jusqu'ici fort peu d'information. Ainsi Le poète assassiné, oeuvre habitée, informée par le théâtre, relève-t-il encore aujourd'hui - et pour combien de temps? - de ce que Cocteau nomme la poésie du roman et peut-on se réjouir qu'Apollinaire ait abandonné un projet qui, s'il l'avait mené à son terme, aurait, à coup sûr, fait de lui un poète assassiné.» (Pierre Caizergues, «Le poète assassiné au théâtre ou un suicide d'Apollinaire évité» dans Barbara Meazzi, Jean-Paul Madou et Jean-Paul Gavard-Perret (dir.), Une traversée du XX° siècle: arts, littérature, philosophie, Hommages à Jean Burgos, Université de Savoie, 2008, p. 37-42)

Portraits d'Apollinaire

par le peintre Maurice de Vlaminck, ca 1904-1905.

par le peintre Wilhelm Albert Włodzimierz

plusieurs portraits d'Apollinaire dans l'article de Darran Anderson, « Guillaume Apollinaire, Copywriter of the new :

http://www.3ammagazine.com/3am/guillaume-apollinaire-copywriter-of-the-new/

IMAGE

Portrait de Guillaume Apollinaire, litterature.com



Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10

Documents associés

  • Un soir
  • Un soir Un aigle descendit de ce ciel blanc d'archanges Et vous soutenez-moi Laisserez-vous...
  • La maison des morts
  • À Maurice Raynal S'étendant sur les côtés du cimetière La maison des morts l'encadrait comme un...