L'Encyclopédie sur la mort


Akouche Karim

Karim Akouche, Allah au pays des enfants perdus, roman, Montréal, Éditions Dialogue Nord Sud, 2012, 204 pages.

Né en Kabylie (Algérie), Karim Akouche vit au Québec depuis 2008. Sa pièce théâtre Qui viendra fleurir ma tombe? a remporté un franc succès à la Place des Arts de Montréal.

En exergue

Je te prête ma voix ô mon peule muet

À chaque fois que tu t'enrhumes

C'est moi qui tousse

À chaque fois que tu tombes

J'ai mal au coeur

À chaque fois qu'on te blesse

J'ai mal à ma patrie

Karim Akouche, Qui viendra fleurir ma tombe?

Prologue

« Le destin de ce peuple, je ne crois pas me tromper en disant qu'il est à la fois de travailler et de contempler, et de donner par là des leçons de sagesse aux conquérants inquiets que nous sommes. Sachons du moins nous faire pardonner cette fièvre et ce besoin de pouvoir, si naturel aux médiocres, en prenant sur nous les charges et les besoins d'un peuple plus sage, pour le livrer tout entier à sa grandeur profonde ». (Albert Camus, Misère de la Kabylie)

Extrait

Il est minuit passé. Le zodiac est encore loin de la Sardaigne lorsque des points scintillent au loin. Ébahis, les candidats pensent d'abord à une île puis à une barque de pêcheurs. Mais lorsqu'ils entendent un vombrissement mécanique, ils comprennent qu'un danger les guette. Le professeur éteint le moteur.

- Ils viennent vers nous? clame Ahwahi... Ils savent qui nous sommes!...

- Allah akbar ! hurle le barbu...

Dans le ciel, des coups de sommation fusent. Le professeur rallume le moteur et tente de fuir. Les garde-côtes demandent aux candidats d'obéir. Ils dirigent sur eux un faisceau lumineux. La vedette s'approche du zodiac, le heurte à l'arrière et le propulse plusieurs mètres en avant. Arrachés à la barque, trois jeunes tombent à l'eau avec leurs bagages. Après un dernier ronflement, le moteur cale. Les gardes-côtes larguent une échelle en acier qui disloque le zodiac. Terrorisés, les rescapés s'agrippent aux épaves ... Les gardes les menottent et les font monter dans la vedette qui disparaît dans brouillard d'embrun...

o.c., p. 189-190.

 

 

Date de création:2012-10-11 | Date de modification:2012-10-11