L'Encyclopédie sur la mort


Une prise de position en matière de prévention du suicide

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l’OIIQ dévoile sa prise de position en matière de prévention du suicide par un communiqué à l'occasion de la Journée internationale de la prévention du suicide.

Montréal, le 10 septembre 2007 – Le suicide et les tentatives de suicide représentent un problème important de santé publique. Préoccupé par cette problématique lourde de conséquences, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a décidé de sensibiliser l’ensemble des infirmières sur ce sujet et de faire appel à leurs compétences en dévoilant une prise de position et un guide intitulés « Prévenir le suicide pour préserver la vie » dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Également, l’Association québécoise de prévention du suicide a décidé d’appuyer et de collaborer aux activités de l’OIIQ à cet égard.

Le Québec est la province canadienne où le taux de suicide est le plus élevé et, depuis un bon nombre d’années, les statistiques sur le taux de suicide démontrent que le Québec se situe aux premiers rangs parmi les pays industrialisés au monde. L’OIIQ reconnaît que le suicide et les tentatives de suicide sont un important problème de santé publique qui requiert l’implication et la collaboration de tous les acteurs de la société et un travail interdisciplinaire pour en freiner la hausse.

Selon l’OIIQ, l’expertise clinique des infirmières peut être mise à profit, la prévention du suicide faisant partie intégrante de la pratique infirmière. En raison de la position qu’elles occupent dans le réseau de la santé, de leur champ d’exercice et de l’essence même du soin, les infirmières peuvent contribuer à réduire le nombre de suicides au Québec. Entre autres, elles sont en mesure de reconnaître la souffrance et les signes de détresse des personnes à risque et d’assurer les suivis cliniques appropriés en concertation avec les divers partenaires. Elles donnent également des soins et des services dans des milieux divers et à des personnes de tous les âges susceptibles d’éprouver de la souffrance, de la détresse et de ressasser des idées suicidaires. Elles jouissent aussi de la confiance de la population et leur rôle leur permet de recevoir les confidences des personnes qu’elles soignent et d’établir un lien privilégié avec ces dernières.

« La profession ne peut à elle seule agir efficacement. Il n’en demeure pas moins qu’elle doit s’investir encore davantage dans cet enjeu de santé publique. Les problèmes de santé mentale sont encore trop souvent dissimulés et la souffrance psychologique est vécue dans l’ombre à l’abri des regards. Nous devons poursuivre notre travail pour préserver des vies », a souligné la présidente de l’Ordre, Gyslaine Desrosiers.

La Journée mondiale de la prévention du suicide, qui a lieu annuellement le 10 septembre, est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette journée mondiale vise à souligner le problème du suicide en tant que cause majeure de décès prématurés et évitables.

Ces publications pourront aider les infirmières et infirmiers à améliorer leur compréhension du phénomène et leurs interventions en matière de promotion de la santé, de prévention, d’intervention en situation de crise, de la réadaptation et de post-intervention. Le guide offre ainsi à l’infirmière les outils cliniques nécessaires pour la soutenir dans le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès des personnes présentant un risque de suicide ainsi que leurs proches.

La prise de position et le guide de pratique clinique « Prévenir le suicide pour préserver la vie » seront distribués gratuitement à l’ensemble des 70 000 infirmières du Québec de même qu’aux étudiantes de 3e année en soins infirmiers. Ces documents sont également disponibles en ligne sur le site Web de l’Ordre à l’adresse www.oiiq.org, section « Publications ». De plus, l’OIIQ offrira une formation continue aux infirmières à cet égard.

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Information : Chantal Charron, attachée de presse
(514) 935-2505, poste 225, ou cellulaire (514) 895-1987
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30