L'Encyclopédie sur la mort


La Journée mondiale de prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) s’associe, pour la cinquième année consécutive, à la Journée mondiale de prévention du suicide, initiative de l’Association internationale de prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé* (OMS).
10 septembre – Journée mondiale de prévention du suicide
À chaque année, dans le monde, près d’un million de personnes se suicident, ce qui représente un décès toutes les 40 secondes. Au Québec seulement, près de 1 300 personnes s’enlèvent la vie chaque année.
L’AQPS profite de cette occasion pour souligner l’importance d’actualiser la Stratégie québécoise de prévention du suicide et pour inciter les instances politiques à prendre les mesures nécessaires pour enrayer ce problème. Entre autres, l’AQPS considère essentiel, pour réduire les taux de suicide, d’investir afin de consolider les services de prévention, d’intervention et de postvention à l’intérieur d’une stratégie québécoise de prévention du suicide.
1 866 APPELLE (277–3553)
Afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, l’AQPS souhaite promouvoir la ligne d’intervention gratuite et fonctionnelle en tout temps, et ce, partout au Québec: 1 866 APPELLE (277–3553). Des personnes ressources y offrent soutien et expertise aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci ainsi qu’aux personnes endeuillées.
À propos de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide vise à promouvoir la prévention du suicide et à réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d’individus et d’organisations. Elle regroupe les Centres de prévention du suicide, plusieurs individus, chercheurs et organismes publics ou communautaires s’intéressant au problème du suicide. Dans les quatre prochaines années, les membres, provenant d’une variété de milieux, mettront leurs efforts en commun dans les quatre axes de développement suivants: la représentation, la mise en réseau et la concertation, le développement des compétences et la sensibilisation à la prévention du suicide et aux conséquences du suicide.
À propos du sondage : Le sondage effectué par Léger Marketing pour le compte de l’Association québécoise de prévention du suicide a été réalisé au moyen d’entrevues téléphoniques auprès de 1 494 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 8 et le 14 août 2007. La marge d’erreur maximale est de +/- 2,54 %, et ce, 19 fois sur 20.
Renseignements:
Simon Falardeau / Miriam Lauzon
514-739-1188, poste 231 / 235
Cell. : 514-755-5831 / 514-816-3176
sfalardeau@capital-image.com / mlauzon@capital-image.com
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30