Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
La lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.

Qui sommes-nous ?

Notre présent et notre avenir

Voir le nouveau portail Homo Vivens. Il comporte outre une nouvelle version de l'Encyclopédie de l'Agora, plusieurs autres sites nouveaux ou renouvelés, 

 

Notre histoire

L'Encyclopédie de L'Agora, première encyclopédie conçue en fonction d'Internet dès 1998, est une initiative de Jacques Dufresne et Hélène Laberge, deux intellectuels qui jouèrent un rôle de premier plan dans le débat public québécois des trente dernières années. Elle est  leur contribution à l'effort des Québécois pour prendre possession de leur destin et assurer le rayonnement de leur culture. L'ouvrage qui, au début du vingtième siècle, tint lieu d'encyclopédie nationale avait été produit aux États-Unis par la maison Grolier, à partir de l'original en langue anglaise, complété par un vieux fonds littéraire français du XIXe siècle et saupoudré ensuite d'articles écrits par nos universitaires les plus connus au cours des années mil neuf cent vingt. Cet ouvrage s'intitulait: l'Encyclopédie de la jeunesse et avait pénétré dans un foyer sur deux. Jeunesse d'un peuple en effet!

Si l'Encyclopédie de l'Agora a pour base le Québec, elle a le monde pour objet. Elle y trouve la majorité de ses lecteurs, autour de 75%, et nous espérons qu'elle y trouvera de nouveaux collaborateurs dans la même proportion.  La fréquentation de l'ensemble de nos sites est de 40 000 pages vues par jour. Lancée il y a un peu plus d'un an, la Lettre de l'Agora, héritière de notre magazine sur papier qui fut publié de 1993 à 2006, compte  7, 750 abonnés, (recrutés sans publicité à partir du carnet d'adresses de l'Agora). Ce nombre s'accroît à un rythme constant.

 

Liste des membres du C.A.

Jacques Dufresne, éditeur

Hélène Laberge, éditrice

Bernard Lebleu, webmestre

Me Jocelyn Giroux, avocat et criminologue, président

Dominique Collin, expert en financement social, vice-président

Marc Chevrier, professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal

Dominc Doucent, administrateur

Esther Labelle, retraitée administratrice

Éric Volant, retraité, éditeur de L'Encyclopédie de la mort, administrateur

Ariane Collin, BS. Architecture, Candidate à la maîtrise en Développement rural intégré, administratrice





Dons reçus (2019-2020):6100$
Objectif: 25 000$


Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




TEST C