Commerce électronique

De manière générale, la notion de commerce électronique s'applique «à tout échange de données par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications à des fins commerciales» (Lionel Costes, «Transactions en ligne, paiement électronique, galerie marchandes virtuelles», Bulletin d'actualité du Lamy droit de l'informatique, novembre 1997).

Essentiel

«Beaucoup d'acteurs récemment arrivés pensent que le commerce
électronique consiste tout simplement à mettre sur pied un comptoir ou une
vitrine électronique, c'est-à-dire un lieu de transactions plus ou moins
impulsives. Cette mise sur pied n'est qu'un premier pas dans le développement d'une chaîne d'activités fort complexes et quotidiennes.»
Michel Cartier

Enjeux

«En 1999, le chiffre d'affaires du business-to-business fut de 43 milliards
tandis que celui du business-to-customers fut de 8 milliards; en 2003, il pourrait être de 1400 milliards. Mais faire de l'argent dans ce domaine n'est pas simple. À court terme, les défis sont assez bien identifiés mais ils
le sont peu à moyen terme.»
Michel Cartier

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Principaux enjeux en terme de reglementation des nouvelles technologies

Vincent Champain
Un dossier très complet sur les enjeux d'Internet en matière de réglementation

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