Identité et modernité dans l'art au Québec

Louise Vigneault
L'identité passe par la définition de l'autorité. Ces deux notions, qui peuvent paraître s'opposer, sont en fait complémentaires, comme on le remarque chez les peuples qui ont été tenus dans un état de minorité. Les individus exceptionnels que produisent malgré tout ces cultures dominées sont déchirés entre le besoin d'affirmer la culture et l'histoire qu'ils partagent avec tous ceux qui les ont vécues et le besoin d'être reconnus comme les individus exceptionnels qu'ils sont.
«Une fois libérés des modèles traditionnels et coloniaux, les artistes devaient effectivement redéfinir leur position. Borduas devra faire face, par exemple, à la nécessité de présenter à l'étranger une image moderne des productions canadiennes. Afin d'éviter d'exposer au public étranger un art susceptible d'être perçu comme une forme de provincialisme, de régionalisme ou d'amateurisme, il s'opposera par exemple à la décision de son collègue Alain-Marie Couturier de présenter des œuvres de Mary Bouchard à l'exposition d'art canadien organisée en 1948, au Musée d'art moderne de Paris. Confronté à son besoin d'affirmer un art à la fois autochtone et moderne, Borduas sera partagé entre son admiration pour les œuvres d'expression dite populaire, libres de toutes contraintes culturelles, et son refus de considérer qu'elles peuvent représenter la réalité culturelle de sa communauté. Son dilemme rejoindra en fait celui de tous les créateurs issus de groupes minoritaires ou colonisés, face au modèle à la fois exemplaire et antithétique qu'incarne la nation mère. À ce titre, la peinture automatiste représente une libération radicale des modèles imposés par les autorités aussi bien locales qu'étrangères. Le spectre omniprésent de cette double autorité provoquera toutefois, chez Borduas, un réflexe de distanciation qui se concrétisera, d'une part, par la recherche d'un paradis perdu, d'un passé génésiaque enchanteur ou des richesses individuelles trop longtemps enfouies et, d'autre part, par la quête d'un ailleurs meilleur, la manifestation d'un nomadisme qui se concrétisera finalement par l'exil.»

Autres articles associés à ce dossier

Star Wars Identités

Jacques Dufresne

Après «Indiana Jones et l’Aventure archéologique», la société X3 Productions et le Centre des sciences de Montréal présenteront, en associa

Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: un homme en quête d'identité

Gaétan Daoust

Dans cette conférence, prononcée devant une assemblée de psychologues, Gaétan Daoust nous rappelle qu'il n'est pas




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?