Extreme Makeover! Extrême désincarnation?

Jacques Dufresne
En deux émissions successives, Extreme Makeover et Extreme Makeover: Home Edition, la chaîne américaine ABC offre le remodelage total, celui du corps dans le premier cas, celui de la maison dans le second. Cette conversion par l'extérieur, ce renversement du message évangélique s'opère avec la bénédiction des Évangélistes, dans l'intérêt des industries de la réjuvénation du corps et de la rénovation des maisons.
Extreme Makeover! En 2004, 20 000 personnes ont proposé leur candidature à la chaîne ABC pour cette émission de téléréalité où l’on accepte d’étaler les défauts de son anatomie ainsi que les petites misères psychologiques qu’ils entraînent, avant de subir, toujours à l’écran, une chirurgie esthétique totale. Comme le tournage dure de six à huit semaines, la vedette de l’heure peut se révéler à la fin de l’émission telle enfin qu’elle s’est elle-même choisie. Elle a souffert sous le scalpel... et sous les yeux de millions de téléspectateurs, dont plusieurs ont pris plaisir à la voir souffrir. Catharsis oblige, dira un commentateur. C’est par là que cette industrie, en forte croissance, se rattache à l’antique montée vers la perfection où tout commençait par un changement intérieur, souvent douloureux. Désormais le changement s’opère de l’extérieur vers l’intérieur, dans la douleur toujours.

Comment ne pas être frappé par le fait que cette réingénierie de l’être humain se fait sur deux plans à la fois : le génotype et le phénotype, les gènes et la partie visible du même organisme? À bien y penser la chose va de soi, il y a correspondance entre l'évolution du génotype et celle du phénotype. Il est en revanche étonnant que les manipulations du génotype suscitent de profondes inquiétudes d’ordre éthique tandis que le remodelage du corps visible semble une chose anodine.

Le remodelage n’est d’ailleurs qu’un procédé extérieur parmi d’autres : les drogues, le conditionnement, l’entraînement scientifique, les manipulations génétiques. C'est la banalisation de l'ensemble de ces méthodes qui doit nous préoccuper. Ne signe-t-elle pas l’échec de milliers d’années de civilisation centrée sur l’idée que l’être humain possède une âme incarnée dans un corps à travers lequel elle peut rayonner tout en lui imposant sa loi?

Faire en sorte que la sérénité du Bouddha, l’amour du Christ, la sagesse de Marc-Aurèle rayonnent à travers le marbre, après s’être incarnés dans une chair, telle fut la vocation du grand art dans le monde. Former et nourrir l’âme, lui enseigner les vertus qui assureront sa souveraineté à l’intérieur du composé humain, tel fut le grand souci commun aux sagesses orientale et occidentale. Au cœur de ces civilisations, la poésie aura été, comme l’amour, le frémissement d’une pensée intimement unie à un corps : «ces baisers de la chair dont l’âme est éblouie» (Hugo).

Ce lien entre le corps et l’âme, l’intérieur et l’extérieur, a toujours été menacé par les diverses formes de dualisme ou par les monismes (explication par un seul principe) qui réduisent l’un des pôles à l’autre plutôt que de les unir en respectant leur identité. Ce lien semble aujourd’hui à jamais brisé par le monisme formaliste aussi bien par le monisme matérialiste, l'envers et l'endroit d'un même réductionnisme. Le corps assimilé au hardware a été absorbé par le software, l'âme est devenue cet appendice du corps que nous appelons le moi.

On est bien loin de la conception chrétienne de la personne, mais tout près des groupes religieux plus ou moins fondamentalistes. Ne fait-on pas la charité à des personnes malheureuses dans leur corps et condamnées par leur pauvreté à vivre sans le secours de la chirurgie plastique?

Toujours sur la chaîne ABC, il existe une seconde émission sur le même thème: Extreme Makeover, Home Edition. Diffusée le dimanche soir, elle équivaut à un prêche. On invite des familles à venir exposer les problèmes financiers relatifs à leur maison puis on fait ensuite appel à la générosié des téléspectateurs. Après le remodelage total du corps, voici le remodelage total de l'habitat. L'émission sera présentée à la chaîne québécoise TVA sous le titre Les anges de la rénovation.

Les entrepreneurs en rénovation et les vendeurs de matériaux de construction y voient leur intérêt tout autant que les experts en chirurgie plastique dans l'autre émission. Le procédé est transparent. Dans les deux cas, on incite les pauvres, ceux qui ne sont que téléspectateurs, à s'endetter davantage tout en donnant l'illusion que c'est ainsi, par un spectacle à l'eau bénite, que l'on règle les problèmes sociaux. En chirurgie esthétique, le traitement le moins coûteux, l'injection de botox, coûte en moyenne 400 dollars américains par site ( en anglais area, c'est ainsi qu'on désigne les parties du corps) touché et il faut reprendre les traitements tous les quatre mois. Une augmentation mammaire coûte entre 5 500 et 6 500 dollars, une liposuccion sur cinq sites coûte entre 8 000 et 10 000 dollars. Le remodelage total coûte entre 50 000 et 150 000 dollars. Sur les 8 300 000 d'Américains qui auront eu recours au botox et à la chirurgie esthétique en 2003, une forte proportion auront utilisé la carte de crédit. Certains de ces pauvres seraient aujourd'hui millionnaires s'ils avaient investi dans la compagnie Allergan, fabricant du botox, plutôt que dans la beauté saisonnière de leur visage. Les anges de la rénovation coûtent aussi très cher et leur facture s'ajoute souvent à celle des anges de la réjuvénation.

Sur le même sujet:

Genèse et déclin de la raison intrumentale, par Jean Robert.
«Dans le système technicien, ce que nous appelons encore, à tort je crois, "outil" est porteur d'un triple impératif de désincarnation, de "perte des sens" et de démission des finalités personnelles de nos actes.»

La technique et la chair par Daniel Cérézuelle


Le dossier Chirurgie plastique

Une histoire de la chirurgie plastique

Autres articles associés à ce dossier

Extreme Makeover! Extrême désincarnation?

Jacques Dufresne

En deux émissions successives, Extreme Makeover et Extreme Makeover: Home Edition, la chaîne américaine ABC offre le remodelage total, celui du co

Une histoire de la chirurgie plastique

Hélène Laberge

À peine cinq ans après la fin de la guerre 1914-18, Fanny Brice, célèbre actrice américaine d'origine juive, se fait redresser le nez. Cet évén

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué