Une visite de Sigrid Undset à la propriété de Linné

En 1940, Sigrid Undset qui avait dénoncé le nazisme dans ses écrits et ses conférences en Norvège est obligée de fuir en Amérique pour échapper à l'invasion allemande. En route, elle visite avec une compagne de voyage la maison en Suède où a vécu Linné dont elle avait pratiqué l'oeuvre dans sa prime jeunesse.

«Dès sa tendre enfance, Linné avait été pour Sigrid Undset une sorte de "saint protecteur profane", l'étude de la botanique l'avait toujours séduite, ses connaissances, concernant les oiseaux et les fleurs, étaient remarquables. Il lui fallait saisir l'occasion de visiter la propriété de Linné près d'Upsal " le vieux Hammarby". Tandis qu'avec une amie elle parcourait les pièces simples mais joliment meublées qu'avait habitées le grand naturaliste du XVIIIe siècle, Carl Linné et son oeuvre prirent à ses yeux valeur de symbole. Linné lui parlait de victoires qui signifient plus que les triomphes guerriers; il lui parlait de la science au service de la paix et de la raison. Elle songeait aussi à la philosophie religieuse de Linné telle qu'il l'exposa dans les réflexions sur Nemesis Divina, qu'il écrivait pour son fils alors que lui-même était déjà marqué par la mort. «Le succès, pensait Sigrid Undset, ne le rendit ni optimiste, ni pessimiste, le baron Von Linné savait ce qu'il avait toujours su: Dieu dirige le monde d'une main ferme et juste. Tôt ou tard, sa vengeance s'exercera sur celui qui s'est rendu coupable d'imposture ou d'injustices.»

Sigrid Undset n'aimait pas les gestes ostentatoires: «Et pourtant, poursuit-elle, (...) j'ai embrassé le pupitre où Linné avait posé sa main si souvent. »Au jardin où on servit un goûter aux deux visiteuses «la pluie se mit à tomber, une pluie fine et serrée, et nous respirions la bonne odeur de terre mouillée et d'herbe nouvelle. Alice murmura cette citation de Linné, qui n'avait cessé de me trotter par la tête: Le vaincu possède encore une arme, le recours à Dieu. »

Autres articles associés à ce dossier




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?